Un voyage en Namibie rime avec grandiose. Les paysages s’étendent à l’infini. L’horizon, où les dunes rouges touchent le ciel, renferme également des plaines lunaires, des lits de rivières asséchées, des montagnes bleutées. Tout à coup, par-delà la pierre et la poussière, surgissent les rhinocéros noirs, les éléphants, les oryx et les zèbres. Dans ce vide sidéral, les voyageurs rencontrent une nature à la fois aride et gorgée de vivant. Lors d’un séjour en Namibie, comme le dit un proverbe, les égarés en voient de toutes les couleurs.
Un voyage en Namibie est une invitation à découvrir l’une des destinations les plus fascinantes et les plus sauvages d’Afrique. Bienvenue dans le vie dans le désert… La capitale, Windhoek, est une petit ville provinciale loin des mégalopoles africaines. C’est même l’une des moins densément peuplée au monde. La Namibie « Grand Vide » en langue locale, porte décidément bien son nom.
Le pays déploie, au choix, ses dunes : mouvantes, orangées, rouges, démesurées. Un océan de sable à perte de vie et un océan tout court, l’Atlantique. Ses nombreux parcs et réserves offrent le loisir de contempler une flore luxuriante et une faune qui rassemble tous les animaux totems qu’on attend lors d’un voyage en Afrique.
Les lodges sublimes égrainés dans les parcs de Namibie font le bonheur des nomades chics. Des repaires pour esthètes et voyageurs qui offrent un séjour de luxe qui ne se fait pas au détriment des communautés et écosystèmes locaux. D’ailleurs, un circuit en Namibie permet aussi de découvrir une culture riche et diverse. Les rencontres avec les peuples Himba ou San, qui vivent encore selon des traditions ancestrales, offrent un aperçu fascinant de modes de vie millénaires. Pour les amoureux de la vie au camping, pas de panique, l’option voyage organisé en Namibie au volant de votre 4×4 coiffé d’une tente est une fabuleuse option. En plus, c’est l’idéal pour réduire le budget d’un voyage en Namibie.
L’un des points forts d’un voyage en Namibie est sans aucun doute le désert du Namib, l’un des plus anciens déserts du monde. Ses dunes rouges, qui figurent parmi les plus hautes du globe, dessinent un paysage surréaliste, notamment à Sossusvlei. Notre meilleur conseil pour votre voyage en Namibie ? Assister au lever du soleil sur ses dunes tour à tour abricot, orange, pourpre. Puis, les dévaler en sandboard. C’est également dans la région qu’on trouve Dead Vlei, avec ses arbres pétrifiés, ou encore les montagnes de Naukluft, à explorer dans les pas du randonneur. Dead Vlei est le lit asséché d’une rivière très ancienne, vide de tout, seulement plantée de quelques troncs d’acacias figés. Elle se trouve en contrebas de l’immense Big Daddy, la dune la plus majestueuse dans la mer rougeoyante de Sossusvlei.
Pour retrouver la trace des êtres vivants, il faut s’élancer dans un safari en Namibie. Ça s’agite du côté du parc national d’Etosha : l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer la faune sauvage. Ce vaste parc abrite une multitude d’espèces, dont les fameux Big Five, ainsi que des girafes, des zèbres et des guépards. Il faut dire que dès son indépendance, la Namibie a inscrit la préservation de l’environnement dans sa Constitution ! Un safari en Namibie permet d’observer la plus grande concentration de félins menacés d’extinction au monde. Surtout autour des points d’eau où ils viennent s’abreuver.
Un peu plus loin, le circuit en Namibie glisse dans le Damaraland. Gris, pierreux, c’est l’un des seuls territoires du continent où zèbres, oryx, girafes et rhinocéros noirs vivent en dehors des limites des parcs nationaux. Les derniers éléphants du désert sont également de la partie. Planté au milieu du plateau désertique, superbe, le massif du Spitzkoppe. Dans ses failles, les explorateurs en herbe pourront observer quelques scènes rupestres peintes qui racontent le quotidien des chasseurs cueilleurs nés il y a six millénaires.
Enfin, la Namibie vous ouvre la voie jusqu’au bord de l’Atlantique. Face au bord de mer, le long des rues immaculées, adossées aux dunes de sable, les vagues vous appellent. La ville côtière de Swakopmund, avec son architecture coloniale et ses plages bordées de palmiers, propose une toute nouvelle approche du voyage en Namibie. De là, on randonne à cheval les sabots dans l’eau, on hume une atmosphère décalée, on découvre une surprenante capsule de la Belle Époque germanique, on pagaye jusqu’à Pelican Point – haut lieu du surf au même titre sur Skeleton Bay – et on part vouvoyer baleines, otaries et dauphins.
Pour une expérience hors des sentiers battus, explorez la côte des Squelettes, une région désertique et mystérieuse où les épaves de navires échoués ponctuent le paysage. Cette région, moins fréquentée, offre un sentiment d’isolement et de grandeur. Poursuivez ensuite votre séjour en Namibie vers le Caprivi, une bande fertile bordée par des rivières, qui contraste avec le reste du pays par sa végétation luxuriante. Ici, les amateurs d’aventure pourront s’adonner à des safaris en bateau ou à des excursions en canoë pour observer la faune.
Choisir Colombus Voyages pour votre voyage en Namibie, c’est opter pour une expérience sur mesure, adaptée à vos envies et à vos besoins spécifiques. Nos circuits en Namibie sont 100% personnalisable, que ce soit pour un séjour en famille, une aventure en petit groupe ou un voyage de noces.
Le prix d’un voyage Namibie peut vite grimper, c’est pourquoi vous pourrez également bénéficier de notre carnet d’adresse 1-2*. À l’inverse, nous pourrions même envisager pour vous un voyage combiné Namibie-Botswana. Le Botswana s’impose de plus en plus comme un incontournable pour les amoureux du voyage en Afrique. Un écosystème de grandes plaines inondées, des lagunes surmontées d’îles et de forêts, des grands troupeaux d’éléphants, la réminiscence des premiers safaris : cette double escapade offre tout ce qu’il y a de meilleur.
Pour un voyage de noces en Namibie ou tout simplement les amoureux de somptuosité, nous avons tout ce qu’il vous faut. Par exemple, une nuit dans un nid dans le désert. Inspirée des nids de tisserins de Namibie, certains hébergements se fondent parfaitement dans l’ocre du désert namibien. Au crépuscule, zèbres et léopards s’aventurent jusqu’au point d’eau pour étancher leur soif. Depuis la terrasse cosy, un verre à la main, vous les guettez, lovés dans un fauteuil, l’oreille tendue aux frémissements de la brousse. La quintessence du safari en Namibie version voyage de luxe.
Enfin, et pas des moindres un voyage organisé en Namibie, Colombus Voyages inclut des safaris guidés pour maximiser vos chances d’observer les animaux, avec des guides pros du game driver, qui connaissent parfaitement le terrain.