Coralie - Experte Colombus depuis 2022
On associe souvent l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco à un label de qualité, mais c’est bien plus que cela. Si le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengeti ou Stone Town, la vieille ville de Zanzibar, figurent sur cette liste, c’est en raison de leur valeur pour l’humanité. En pratique, cela se traduit par un voyage unique comme celui-ci. Au milieu de la grande faune tanzanienne, contemplée depuis un camp confortable, on ne peut s’empêcher de réfléchir aux enjeux que cela représente. La beauté de la nature nous stimule, et passer une nuit sous la tente réveille les émotions de l’enfance. À Stone Town, c’est l’histoire, avec ses ombres et ses lumières, qui interpelle le voyageur.
De la forêt d’altitude du Ngorongoro aux vastes plaines du Serengeti, peuplées de millions d’animaux – « là où la terre court sans s’arrêter » en langue masaï ; du parc de Tarangire, le principal sanctuaire d’éléphants d’Afrique, au lac Manyara, où les oiseaux règnent en maîtres. Tout le bestiaire africain est représenté : les girafes graciles déambulant dans la plaine, les lionnes endormies sur les arbres, les milliers de gnous, les zèbres et les impalas. Les émotions que suscite la nature africaine sont inépuisables.
Mais l’apogée du voyage est là : au nord de la Tanzanie, dans le parc privé de Grumeti. Il se gagne après un vol dans un petit avion. Dans la Grumeti Game Reserve, on peut observer une faune résidente présente toute l’année, grâce à une politique anti-braconnage mise en place par certains lodges locaux et responsables. Chaque été, ce couloir migratoire voit passer les troupeaux de gnous. Contrairement au parc du Serengeti, les safaris nocturnes et pédestres sont ici autorisés.
Après ces découvertes, quelques journées de détente sur le sable, les pieds en éventail, sont bien méritées. Le farniente et la chaise longue font partie des plaisirs d’un voyage en Tanzanie, et au bord de l’océan Indien, ces moments sont particulièrement savoureux…
Selon vos vols, arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro dans l’après-midi ou soirée.
Accueil par notre équipe et court transfert vers votre lodge.
Départ en matinée pour une journée de safari dans le parc national du Tarangire.
Domicile d’un millier d’éléphants, scindé par la rivière éponyme, le parc national de Tarangire est un des plus beaux tableaux d’Afrique. Les vastes étendues brûlées par le soleil sont ici verdies par les baobabs épars et les marulas dont raffolent les pachydermes.
Sur les rives, l’envol des oiseaux attire les ornithologues du monde entier. Sur terre, les lions grimpeurs, girafes masaï, élans du Cap, cobs à croissant restent des évidences symboliques.
Dans ce décor pittoresque, la piste rouge s’interrompt tout à coup. Imaginez un camp construit au sommet d’un kopje escarpé, fier au milieu de la savane. Au loin, depuis la terrasse de votre tente en toile, la brousse étale en silence ses trésors : le lac Manyara, la vallée du Rift, les volcans du Ngorongoro.
Déjeuner pique-nique au cœur du parc.
En fin d’après-midi, court transfert votre hébergement.
Dernier safari matinal dans le parc national du Tarangire puis départ pour une journée de safari dans le parc national du Lac Manyara.
Envie d’une découverte loin des sentiers battus ? Rendez-vous au Lac Manyara. Si Ernest Hemingway le hissait au rang “d’un des plus beaux parcs qu’il n’avait jamais vu”, c’est probablement pour la beauté de son lac et la rareté des animaux qu’il héberge. Ici, les lions grimpent dans les acacias qui contrastent avec la blondeur. Les singes sont dits “bleus” et les hordes de flamants roses donnent une teinte romantique au paysage.
Au cœur de cette région fertile, isolé du monde, imaginez un lodge perché sur sa colline. Sur place, découvrez la culture de la tribu Irak, les plantations de café, les chasseurs-cueilleurs Hadzabe qui entretiennent leur mode de vie séculaire autour du Lac Eyasi…
Déjeuner pique-nique dans le parc.
En fin d’après-midi, sortie du parc et transfert vers la région de Karatu.
Départ en milieu de matinée pour une journée de safari dans le fameux Cratère du Ngorongoro.
Le cratère de Ngorongoro, creusé dans, est couronné d’une époustouflante réserve naturelle. Cet endroit fertile est le berceau de tous les animaux d’Afrique, dont les très convoités Big Five. Les éléphants barrissent, un lion rugit, les herbes bruissent et plient sous le passage des petits animaux. Les oiseaux hululent, le rire strident des singes monte dans le ciel, les crapauds buffles. Puis au petit matin, dans le flou bleuté et les nuances de feu, vous apercevrez les rhinocéros noirs. Pas de doute, Ngorongoro éveille l’imaginaire et offre tout ce que l’on espère en Afrique.
Le parc national de Ngorongoro est l’endroit idéal pour une expérience authentique de la brousse. Notamment grâce à la présence des Masaï qui vivent ici sur leurs terres ancestrales et perpétuent leur mode de vie traditionnel. Ils vous invitent dans leurs camps égrainés de tentes au toit de chaume, toisant la savane depuis les immenses rochers granitiques.
Déjeuner pique-nique dans le cratère.
En milieu d’après-midi, sortie du cratère par une piste escarpée et départ pour la région d’Olduvai.
Arrivée au camp et départ pour une petite marche escortée de par les Masaï pour aller admirer, du haut d’un Kopje, le coucher du soleil sur les plaines du Serengeti.
Départ en matinée pour une journée de safari dans la région centrale du parc national du Serengeti.
Le Serengeti, prolongement de la réserve de Masaï Mara au Kenya, se déploie sur plus de 15 000 km². Cette réserve iconique au nord du pays est peuplée de millions d’animaux sauvages dont les cinq grands mammifères africains : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Lors de la saison sèche, le parc accueille la grande migration des gnous, zèbres et autres herbivores qui courent vers les points d’eau au Nord. C’est sans aucun doute le passage obligatoire de tout safari en Tanzanie.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
En fin d’après-midi, court transfert pour rejoindre votre camp.
Safari à l’aube dans le parc du Serengeti (région de Seronera) et courte étape pour rejoindre la région de Grumeti.
Déjeuner au Grumeti Hills.
Vous quittez ici votre chauffeur-guide et serez pris en charge par l’équipe du Grumeti Hills.
Dans l’après-midi, nous vous proposons un moment de repos au lodge ou un safari partagé dans la région de Grumeti. Une excursion encadrée par du personnel anglophone en commun avec les autres clients du lodge.
Option : survol en Montgolfière
Journée d’activité dans la région de Grumeti, à votre rythme.
Selon vos activités, déjeuner pique-nique en brousse ou possibilité de revenir au camp.
Safari à pied, 4×4 et safari de nuit vous seront proposés. Des activités encadrées par du personnel anglophone en commun avec les autres clients du lodge.
Option : survol en Montgolfière
En matinée, transfert vers l’aérodrome d’Ikoma pour embarquer sur un vol régulier à destination d’Arusha. Accueil par notre équipe et transfert en ville pour un déjeuner au “Arusha Coffee Lodge”.
Embarquez dans votre avion de brousse vibrant de charme et d’authenticité. Une petite larme coule au coin de vos yeux : ce n’est que l’émotion face à la beauté des paysages qui se déploient sous vos ailes. De là-haut, la savane s’étend à perte de vue, ponctuée ici et là de forêts luxuriantes et de rivières sinueuses. Le contraste entre les couleurs chaudes de la terre et les nuances de vert est saisissant. Les lacs scintillent. La vallée du Rift dessine des reliefs fascinants. Les animaux se faufilent, courent, s’apaisent, s’abreuvent : des big fives qui semblent fourmis. Au-dessus de la Tanzanie, la nature vous fait l’honneur de suspendre le temps. Une expérience inoubliable sous le ventre des nuages.
Après l’atterrissage dans l’après-midi, transfert depuis Arusha pour l’aéroport international de Kilimandjaro afin d’embarquer pour votre vol pour Zanzibar.
Voyager sur le continent et terminer sur l’île de Zanzibar est la meilleure façon de vivre ses premiers pas en Tanzanie. Il faut dire que l’île paradisiaque ne manque pas d’atouts. On s’y rend pour ses magnifiques plages, propices à la détente et aux sports aquatiques le long des baies tranquilles. On vient aussi sur l’île pour goûter aux mélanges d’Afrique et d’Orient, au milieu des senteurs de girofles, de poivre et de ricannelle. Enfin, on s’y intéresse pour sa culture unique autour de l’algue, des balades en dhow et des écoles qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Sans oublier Stone Town, la jolie capitale historique.
Stone Town recèle de trésors architecturaux portugais, maures ou swahilies. Baladez-vous de longues heures à la recherche des façades fanées des palais arabes, des lourdes portes indiennes cloutées de cuivre, des caravansérails dissimulés dans la médina sinueuse.
Lorsque vos jambes fatiguent, prenez place à la terrasse d’un café, commandez un Spice Tea ou embarquez pour un dîner aux airs de Taarab : la musique traditionnelle tanzanienne.
La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vit également au rythme de ses marchés traditionnels. Si aujourd’hui les marchands ne vendent plus la myrrhe et l’encens ramenés en boutre depuis Oman, vous y trouverez un tas de délices et de souvenirs.
Journée libre sur Zanzibar, Kendwa.
Activités conseillées :
Dans l’après-midi, transfert depuis l’hôtel vers l’aéroport de Zanzibar.