Les mégalopoles aussi grandes que douces, les poutines et le sirop d’érable à se damner, le plus grand réseau de parcs naturels au monde, les paysages magiques sous la neige, l’été indien spectaculaire, le Canada regorge de trésors. Un voyage à l’Est offre une découverte de la vie urbaine, cosmopolite et dynamisante. Côté nature, on va des célèbres chutes du Niagara aux lacs et aux rives du Saint-Laurent. Une échappée à l’Ouest se caractérise davantage par ses montagnes qui appellent aux défis, ses forêts de sapins émeraude et l’âpreté sauvage d’une nature indomptée. Finalement, un voyage au Canada de l’Est ne ressemble en rien à un séjour au Canada de l’Ouest. Il faudra donc choisir ou y retourner.
Pour un premier voyage au Canada, la plupart des voyageurs cèdent aux charmes et à la douceur de vivre de Montréal. Avec son allure européenne, son Vieux-Quartier et son énergie nord-américaine, la ville donne au rêve une saveur de réalité. Ses façades de brique sont coiffées de toits-terrasses festifs et de jardins partagés : Montréal incarne la fougueuse décontraction québécoise. Lors d’un voyage au Canada en hiver, on skippe le froid et on se réfugie en sous-sol pour découvrir tout un monde souterrain. Ensuite, direction le Saint-Laurent. Sur les berges : kayak, lofts d’artistes, marché en plein air, ruelles vertes et même surfeurs.
Montréal est également le point de départ idéal pour explorer les alentours. Notamment pour remonter le fleuve Saint-Laurent. Un voyage au fil de l’eau, souvent sous forme de road-trip, bercé entre l’iode, les parcours de canotages, les glampings québécois et les provinces Maritimes. Le Québec n’est pas en reste question parcs nationaux : ceux-là sont parfaitement taillés pour un voyage au Canada en famille ou des randonnées modérées.
Un séjour au Canada de l’Est ne serait complet sans une visite des chutes du Niagara : un mythe grandeur nature ! Pour cela, cap dans l’Ontario, le « pays des eaux scintillantes » qui abrite également l’ultra-urbaine Toronto. Pour une découverte plus confidentielle, on peut voguer jusqu’à Fogo Island. Une île discrète qui affole les radars de l’art contemporain, des passionnés d’architecture et de feu sous la glace.
Sur ce versant du pays, un voyage au Canada sur un circuit de dix jours offre déjà une riche expérience. On atterrit dans la région de Québec, on déambule dans les ruelles pavées – à vélo c’est encore mieux – et on profite de l’atmosphère historique de Montréal. En été, on glisse ensuite vers les provinces Maritimes – où l’on savoure des fruits de mer tout en profitant des paysages côtiers – ou vers l’Ontario. Lors d’un voyage au Canada en hiver, on s’élance sur les pistes de ski des Laurentides ou de Whistler et on s’essaye aux activités du Grand Nord : motoneige, chiens de traîneaux et spa.
Un voyage au Canada de l’Ouest, une porte d’entrée : Vancouver. Elle est l’une des villes les plus vertes du monde et figure chaque année au podium des lieux où il fait bon vivre. De ce côté du pays, la Colombie-Britannique : le coeur d’un Canada sauvage et intense aux paysages si variés qu’ils méritent un road trip. De ce côté aussi, Les Rocheuses : une impressionnante chaîne de montagnes aux paysages irréels. Banff, Jasper, Yoho, Kootenay : des aires de jeux naturelles bien connues des naturalistes. Le Yukon, voisin de l’Alaska, incarne le Far West canadien où la nature souveraine fut témoin de la ruée vers l’or. Un territoire qu’on peut également aborder en canoë ou en avion de brousse.
L’Ouest canadien vous propulse dans une autre dimension. Ses paysages montagnards, sa grande réserve étoilée, ses grizzlis légendaires et son champ glaciaire donnent le ton : c’est un voyage au rythme de l’outdoor ou rien. Pour explorer cette région, nous suggérons un voyage au Canada sous forme d’un circuit de 15 jours, minimum. Débutez à Vancouver, sur la côte ouest, avec ses parcs verdoyants, ses plages urbaines et ses quartiers trendy. De là, traversez tout un chapelet de parcs nationaux à sélectionner selon vos aspirations, votre budget et la durée de votre séjour.
Choisir Colombus Voyages pour votre voyage au Canada, c’est choisir l’accompagnement sur mesure et l’expertise d’une agence de voyages spécialiste des voyages en Amérique du Nord. Dix millions de kilomètres carrés, six fuseaux horaires : nos conseils pour un voyage au Canada ne seront pas de trop. Que vous recherchiez un voyage Canada tout compris pour une lune de miel, un circuit au Canada organisé en petit groupe ou un voyage au Canada en famille, nous vous aidons à construire un itinéraire sans fausse note et en toute sérénité.
Nos voyagistes Canada proposent également un catalogue d’activités dans les pas d’un local : une croisière au Canada à la rencontre des baleines et belugas, une nuit dans un camping glamour, des activités sportives sur l’eau, l’observation des ours et des castors, une traversée des immenses plaines à bisons de l’Alberta, un tour à vélo, etc.
De plus, nous vous accompagnons dans toutes les démarches nécessaires, y compris l’obtention du visa pour le Canada (ou plutôt AVE). Notre objectif est également de vous offrir un voyage au Canada au meilleur prix possible grâce à nos partenariats exclusifs sur place.