Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
L’Ouest américain demeure l’une des plus belles invitations au vagabondage sur le continent. Depuis Los Angeles jusqu’au littoral Pacifique, en passant par les parcs à cheval sur plusieurs États, c’est un mythe que vous traversez. L’itinéraire déploie d’interminables rubans d’asphalte sous un soleil brûlant. Il traverse des villes démesurées, des réserves naturelles, des montagnes, des terres rouges craquelées, des cactus, des motels aux néons scintillants.
Avec des centaines de kilomètres, 20 jours de voyage et 13 escales, voici le scénario parfait pour un grand road-movie américain. Un voyage aux États-Unis qui suit les traces des Indiens, cow-boys et chercheurs d’or. Une ôde à la liberté et à la souplesse, sans jamais renoncer au confort.
Roulez sans fin sur les routes qui s’étirent vers l’horizon, bercé par l’imagerie des westerns et ce sentiment inédit de liberté. Cap sur le Grand Ouest américain pour un road movie d’exception.
Le voyage débute à Los Angeles, face aux collines d’Hollywood. Au premier abord déconcertante, la ville se révèle fascinante : architectures futuristes, villages hispaniques et les rues colorées forment un véritable décor de cinéma. Là, entre les studios de cinéma mythiques et le Boardwalk de Venice Beach, l’Ouest américain fait un belle entrée scène, face aux vagues du Pacifique.
Comme son nom l’indique, Lake Havasu City est située sur les rives du lac Havasu, un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado, formant la frontière naturelle entre l’Arizona et la Californie. Aujourd’hui, le London Bridge de Lake Havasu est la deuxième attraction touristique la plus visitée de l’Arizona, après le Grand Canyon Depuis le petit centre-ville, on rejoint les rives du lac en quelques minutes en voiture. Les voyageurs peuvent y profiter de plages aménagées et pratiquer des sports nautiques, accessibles depuis la marina du lac.
Découvrez l’un des phénomènes géologiques les plus impressionnants de la planète : le Grand Canyon. Cette gigantesque faille de 445 km de long et 30 km de large laisse sans voix. Peu importe combien de fois on l’a vu à la télévision, au cinéma ou en photo, se retrouver au cœur du Grand Canyon est une expérience marquante.
L’itinéraire se poursuit vers Monument Valley, symbole de l’Ouest américain. Ses monolithes et buttes orangées évoquent un décor tout droit sorti d’un western. Les Navajos la surnomment « la vallée des rocs ». Ici, d’immenses monolithes de roche rouge, atteignant parfois 400 mètres de hauteur, s’élèvent majestueusement, chacun prenant des formes que l’on peut aisément associer à des animaux ou à des paysages.
Du côté de Page, vous admirez les paysages aquatiques devant l’immensité bleue du Lake Powell. Véritable oasis sur les rives, la ville est un paradis pour les randonneurs et les amateurs d’escalade. Les activités nautiques proposées sur le lac offrent une pause rafraîchissante dans cet univers minéral impressionnant. Page n’oublie pas qu’elle se situe en plein territoire Navajo. La mémoire et la culture de ce peuple y sont préservées et accessibles aux visiteurs, permettant de mieux comprendre cette région riche en histoire.
Bryce Canyon offre un paysage unique, balayé de formations rocheuses appelées hoodoos et d’aiguilles de pierre rouge sculptées par le temps, semblables à de la dentelle. Vieilles de plusieurs dizaines de millions d’années, ces tours s’élèvent à la fois fragiles et indomptables. Passer une nuit sur place peut même vous donner envie de ne plus repartir.
S’étendant sur plus de 600 km², Zion National Park est réputé pour ses profonds canyons sculptés par la rivière Virgin et ses affluents. Au fil des siècles, l’érosion a paré les roches de teintes allant du rouge au beige rosé, leur donnant des formes variées et spectaculaires. Ces paysages minéraux contrastent avec les épaisses forêts nichées au fond de la vallée, où érables et peupliers se parent de couleurs changeantes année après année.
Les canyons majestueux du parc national de Zion vous mènent aux portes d’une des villes les plus fascinantes et déroutantes du monde : Las Vegas ! Le long du Strip, les hôtels-casinos se succèdent, des plus luxueux aux plus extravagants, dans un tourbillon de lumières, fontaines et divertissements à tous les coins de rue.
Descendez vers les terres arides de la Death Valley. L’effervescence des néons s’évanouit. Tout à coup, un décor saisissant d’air sec, de chaos rocheux, de pics et de crevasses. Ici, plus qu’un simple décor de cinéma, l’atmosphère est celle d’un véritable western, peuplé de coyotes et d’insectes, seuls survivants face à des températures extrêmes. Considéré comme l’endroit le plus chaud de la planète, la Death Valley peut atteindre des températures de 50°C en été. Pourtant, une partie de cette vallée, située sous le niveau de la mer, offre un visage plus accueillant.
Depuis El Portal, vous accédez à l’un des joyaux de Californie : le parc national de Yosemite. Là, des forêts de conifères immenses, des lacs d’un vert profond, des séquoias géants et le magnétique Half Dome vous attendent.
Continuez dans une ville unique en son genre, San Francisco, qui, durant un certain summer of love, a choisi l’amour plutôt que la guerre, donnant naissance au mouvement hippie. C’est la manière la plus cool de se mettre à l’heure de la côte ouest avant de rejoindre la mythique Highway One.
Prenez la Highway 1. Cette route longe la côte californienne et dévoile des centaines de kilomètres de paysages grandioses sur le Pacifique : criques déchiquetées, promontoires rocheux et falaises plongeant dans l’océan.
Halte à Monterey et sa baie de carte postale – où l’on peut souvent apercevoir des baleines – ainsi que la panoramique 17-Mile Drive, l’appel de la nature à nouveau. Aujourd’hui, Monterey est surtout connue pour son aquarium, le plus grand d’Amérique du Nord, et cultive un art de vivre empreint de douceur et de respect de l’environnement. Le centre-ville, avec ses quais, rappelle le riche passé sardinière de la région.
L’autoroute trace vers Santa Barbara, où l’influence espagnole se ressent encore à travers l’architecture et l’atmosphère détendue. Entourée de montagnes et de vignobles, la ville charme par sa douceur de vivre. À tel point que Santa Barbara est souvent surnommé la « Riviera américaine ». Bien loin de l’image véhiculée par la série télévisée des années 1980 qui portait son nom, Santa Barbara offre également une multitude d’activités pour les visiteurs : au musée, en mer ou au fil des parcs.
Clap de fin sur Santa Monica, une autre destination de villégiature très prisée. Fondée par les Espagnols au XVIIIe siècle, la ville allie vastes plages aménagées, promenades bordées de cocotiers et vie nocturne trépidante. Les amateurs de sport pourront s’initier au beach-volley, tandis que les passionnés d’art visiteront les nombreuses galeries de la ville. Journées actives à la plage et soirées vibrantes dans les clubs, voilà le programme !
Décalage horaire
Les États-Unis couvrent quatre fuseaux horaires principaux :
Heure de l’Est : -6h avec la France (15h à Paris, 9h à New York).
Heure Centrale : -7h avec la France (15h à Paris, 8h à Chicago).
Heure des Rocheuses : -8h avec la France (15h à Paris, 7h à Denver).
Heure du Pacifique : -9h avec la France (15h à Paris, 6h à San Francisco).
Heure Alaska : -10h avec la France.
Heure d’Hawaï : -11h avec la France.
Tous les États, sauf l’Arizona (hors territoire Navajo) et Hawaii, passent à l’heure d’été de mi-mars à fin octobre.
Argent
Monnaie : Dollar américain (USD). Billets : 1, 5, 10, 20, 50, 100 USD. Pièces : 1, 5, 10, 25, 50 centimes. Les distributeurs automatiques (ATM) acceptent les cartes bancaires internationales. Carte bancaire indispensable pour la location de voiture et certains hôtels.
Électricité
Courant : 110-115 volts, prises à fiches plaques. Un adaptateur est nécessaire, ainsi qu’un adaptateur-transformateur pour certains appareils.