Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
Elle bouge, vibre, électrise. Affaires, culture, mode, New York déborde d’énergie. Gratte-ciel extravagants, comédies musicales, statue de la Liberté, 5e avenue, Time Square, Manhattan, Chinatown, le Bronx, le Queens et Harlem forment autant d’ambiances stimulantes. Et si on partait en voyage aux États-Unis ?
En 1892, environ 12 millions de femmes et d’hommes débarquèrent sur l’île Ellis Island, située à 2 km de Manhattan. « Ces portes de l’espoir » furent un lieu de transit fondateur dans la construction des États-Unis. Le musée de l’Immigration raconte leur histoire. La statue de la Liberté symbolise à la fois cette ville et cet événement. Les 7 rayons de sa couronne représentent les 7 mers et les continents. La torche, dans sa main droite, incarne la lumière. Dans sa main gauche, les tablettes où est écrit la date de l’Indépendance : 4 juillet 1776. À ses pieds, un sonnet du poème d’Emma Lazarus, « The New Colossus » : « Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres/Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres/Les rebuts de vos rivages surpeuplés/Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte/De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! »
Néons, panneaux de pub, annonces de one man show, théâtres, restaurants, magasins, un grouillement de vie qui évoque de nombreuses scènes immortalisées sur pellicule. Time Square est l’un des quartiers les plus animés de New York. Cette célèbre avenue de Broadway concentre toutes les comédies musicales américaines. Lors d’un séjour dans La Pomme, un coup d’œil s’impose, car Time Square offre un remarquable résumé des lumières de la ville.
Au centre de New York, dans le quartier de Manhattan, Central Park bat comme un cœur de verdure. Les New-Yorkais y viennent régulièrement profiter des 340 hectares vallonnés. Marcheurs, enfants, lecteur et cyclistes animent cet immense parc entouré de gratte-ciel. D’autres pratiquent des jeux de plein air, dans les espaces prévus à cet effet. On peut également y visiter le Metropolitan Museum Of Art, l’un des plus grand musées d’art du monde – ouvert au public depuis 1872 –, et le zoo de New York qui accueille des léopards blancs et des Grizzlys.
Foyer de la culture afro-américaine puis centre névralgique de la lutte pour l’égalité des droits civiques, ce quartier a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville de New York. Haut lieu du Jazz et de la musique américaine, on y trouvait des clubs à chaque coin de rue. Un des plus connus : Le Cotton Club – toujours ouvert au public. Harlem est aujourd’hui un quartier dynamique et attrayant. Les églises de Harlem donnent l’occasion d’assister à des spectacles de gospel, de s’imprégner totalement du quartier et de son histoire. À préférer les sessions de 7 h ou 8 h où se rendent les Afro-Américains.
C’est l’un des plus vieux ponts suspendus des États-Unis. Le pont de Brooklyn traverse l’Est River et relie Manhattan à Brooklyn. Ces 1825 mètres de balade sont l’occasion d’admirer le paysage. Une fois traversée, on peut se reposer dans les petits jardins attenants et profiter de la vue exceptionnelle sur Manhattan et la statue de la Liberté.
Voici l’immeuble le plus haut de New York : 381 mètres ! Situé sur la 5e avenue, le Champs-Elysées de New York, le gratte-ciel art déco offre du 102e étage une vue impressionnante sur la ville. Rendu célèbre par King-Kong, il a servi depuis dans de nombreux films. Plus de 2 millions de personnes visitent l’Empire State Building tous les ans. Un nom qui ne fut pas choisi au hasard, l’« État Empire » n’est rien d’autre que le surnom de l’État de New York.
L’art vous intéresse ? Rendez-vous au Metropolitan Museum Art, l’un des plus grands musées de monde ! Il regroupe plus de 2 millions d’œuvres de toutes origines, et une gamme d’objets de toutes sortes, dont une collection d’instruments de musiques. Galeries grecques, égyptiennes, africaines, asiatiques, byzantines, toiles et sculptures de grands maîtres européens, art américain. Un trésor, qui nous enrichit.
Boutiques de luxe, bâtiments historiques, parcs et musées, les 4 km de promenade de la 5e avenue lui donnent un statut de Champs-Elysées new-yorkais. Les bâtiments célèbres s’y succèdent. L’Empire State Bulding, le New York Public Library (beau bâtiment aux colonnades blanches), le complexe commercial Rockeffeler Center et la cathédrale Saint Patrick, l’église principale de New York (une construction néogothique splendide). Entre la 82e et la 105e avenue, on peut visiter le musée de Guggenheim, The Frick Collection et le Metropolitan Museum Of Art. Un désir de luxe ? Vous êtes au bon endroit. Toutes les marques prestigieuses ont ici une boutique. Dior, Cartier, Gucci, Chanel, Prada, Lacoste, Ungaro, Hugo Boss : pas un ne manque.
Les quartiers de Chinatown procurent un dépaysement dans le dépaysement. Étonnant ! Couleurs, fragrances, langues, les noms des magasins, tout y est différent. 150 000 immigrés chinois ont donné à ces quartiers leur caractère. À visiter, le Moca, musée des Chinois d’Amérique, l’occasion de comprendre le rêve américain du point de vue chinois. Le temple du bouddhisme mahayana, le plus grand de Chinatown, abrite un merveilleux bouddha doré. On peut aussi assister à une petite leçon de taï-chi ou à des parties de majong au Colombus Park.
Retour vol vers la France.