Charly - Expert Colombus depuis 2016
La Colombie, terre de contrastes et de merveilles, fascine par sa diversité et son authenticité. Nichée au cœur de l’Amérique Latine, cette destination regorge de trésors insoupçonnés qui ne demandent qu’à être découverts.
Des jungles luxuriantes de l’Amazonie aux plages paradisiaques de la mer des Caraïbes, en passant par les majestueuses montagnes des Andes, un voyage en Colombie a le luxe de combiner tous les atouts naturels. Le parc national naturel de Tayrona, avec ses plages de sable blanc bordées de palmiers, dessine un paradis terrestre. Les îles du Rosaire, véritable éden tropical, passionnent les amateurs de snorkelling et de plongée sous-marine. Les sommets enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta drainent quant à eux les randonneurs aguerris.
Côté Histoire, la cité perdue de Ciudad Perdida se dresse telle une relique sacrée, révélant les secrets d’une civilisation millénaire. Et que dire de la légendaire cité de Carthagène des Indes, joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Ses ruelles pavées, ses bâtiments colorés et ses places animées vous transportent dans un autre temps.
Au-delà de ses destinations incontournables, la Colombie charme par la chaleur de son peuple. Les Colombiens sont réputés pour leur hospitalité légendaire, leur joie de vivre et leur passion pour la danse. Un sourire, une main tendue, les rythmes enivrants de la salsa, du cumbia ou du vallenato et une effervescence résolument contagieuse.
Et votre voyage sera également gastronomique : entre les délicieux arepas, les empanadas croustillants et les succulentes bandejas paisas, c’est un véritable festival de saveurs. Sans omettre le café et le cacao, véritables fiertés nationales, dont vos papilles se souviendront longtemps.
Place à l’émotion et à l’authenticité.
Réception à l’aéroport de Bogota et transfert vers votre hôtel.
Bogotá, capitale dynamique de Colombie, est une métropole en constante ébullition. Située à plus de 2 600 mètres d’altitude, la ville baigne dans un mélange de traditions historiques et de modernité effervescente.
Au cœur de Bogotá, le centre historique, connu sous le nom de La Candelaria, révèle de véritables trésors architecturaux. Ses rues pavées étroites sont bordées de bâtiments coloniaux colorés, places pittoresques et magnifiques églises. Vous y trouverez également de nombreux musées, tel que le Musée de l’Or.
Ses quartiers modernes et animés, comme Chapinero, sont réputés pour leur vie nocturne trépidante, leurs bars branchés, leurs restaurants gastronomiques et leurs galeries d’art contemporain. Le quartier de La Macarena est, quant à lui, un véritable refuge pour les amateurs d’art.
Original et atypique, un tour à vélo de Bogota offre une visite de la capitale andine au fil de ses œuvres de street-art. À coup de pédales, vous découvrirez une grande variété de graffitis et de chef d’oeuvres urbains engagés et amusants. La balade se déroule principalement dans le quartier de La Candelaria et sur le Campus de l’Université Nationale : fiefs de l’art de rue à Bogota. Le tout, accompagné d’un guide local passionné.
Durée : 4h
Nuit à l’hôtel Casa De La Vega avec petit déjeuner
Vous quittez Bogota pour Villa de Leyva
Cette charmante ville coloniale est réputée pour son immense Plaza Mayor, entourée de bâtiments historiques aux façades blanches. Les rues pavées, les maisons coloniales bien préservées et les églises pittoresques lui confèrent une atmosphère unique.
Vous profiterez d’une visite guidée à pied passant par le centre historique de la ville, les cafés et les boutiques d’artisanat. Vous découvrirez également le couvent des Carmélites déchaussées (Carmelitas descalzas) : une communauté de nonnes légendaire en ville.
Visite guidée: 3h
Transport de Villa de Leyva à Barichara en suivant la route des Andes.
Barichara, autre joyau colonial de la Colombie, est une petite ville blottie dans les montagnes de Santander. Ses rues étroites en pierre, ses maisons blanches aux toits de tuiles rouges et ses balcons fleuris lui confèrent un charme inoubliable. Barichara est également réputée pour son artisanat et ses superbes sentiers de randonnée ouverts sur les montagnes environnantes.
Vous empruntez le sentier El Camino Real (le sentier royal de la colonisation espagnole) jusqu’au petit village de Guane. Ici, les rythmes ancestraux donnent encore le là. Les maisons de torchis blanchies à la chaux, les rues en pierre et le petit musée archéologique ont suspendu le temps.
Sur place, vous visiterez le Musée archéologique avant de retourner sur Barichara.
Marche : 3h
Dans l’après-midi, un guide vous amènera à la découverte des rues envoûtantes de Barichara. Demeure de nombreux artistes et artisans et village inscrit à l’UNESCO, Barichara à la réputation d’être le plus beau village de Colombie. Suivez les ruelles pavées qui grimpent, pénétrez dans les églises, papillonnez dans les parcs et contemplez la vue sur le Canyon de Suárez. À la fin du tour, plusieurs artisans vous ouvriront les portes de leur atelier : peinture, papier, sculpture ou encore tabac.
Visite guidée : 4h
Transport de Barichara à l’aéroport de Bucaramanga, réception puis transport jusqu’à votre hôtel à la Villa Nora.
Vous voilà dans la région du café : un paradis pour les amateurs du fameux grain et les amoureux de la nature.
Les collines ondulent, recouvertes d’une mer verdoyante de caféiers et de plantations de fruits. Cette région est également ponctuée de charmants villages, semblant surgir d’un conte de fées.
Leurs ruelles pavées invitent à la flânerie, à la découverte des artisans locaux et à la dégustation de spécialités culinaires régionales.
Puis, il suffit de pousser les portes d’un Finca traditionnelle pour définitivement tomber amoureux de cette région. Les propriétaires, souvent passionnés par le café, partagent avec générosité leur savoir-faire et leur optimisme contagieux.
Dès votre arrivée, vous aurez justement l’occasion d’arpenter les plantations de café de votre Finca. Vous découvrirez tout le savoir-faire de vos hôtes et les secrets de la production artisanale de café, depuis la récolte des grains jusqu’au produit final. Une dégustation de café est également prévue.
Durée 2h30
La Vallée Del Cocora, c’est un peu le symbole de la Colombie. Même le trajet jusqu’à la mythique vallée vaut le détour : au milieu des plantations de café, de bananes, d’ananas et d’autres fruits exotiques. Dans la Vallée Del Cocora vous découvrirez les immenses palmiers de cire qui flottent dans les nuages. Vous effectuerez une randonnée multipliant les points de vue légendaires. Sur le retour, vous vous arrêterez à Salento, petit village coquet devenu l’icône de la région.
L’heure est à la déconnexion et à la sensation de liberté. Vous partirez vers La Tebaida pour 3 h de balade à cheval. Vous découvrirez alors des paysages sauvages et une nature exubérante, préservée de l’Homme. Cette chevauchée exclusive traverse également plusieurs fermes privées, des plantations de fruits, de café, des bananeraies, des fermes privées, assurant une expérience unique.
Transport de Salento à Jericó.
Jericó, un petit village situé dans la région du café, est un véritable trésor caché de Colombie. Ses maisons colorées, ses rues tranquilles et son ambiance paisible en font un endroit idéal pour se détendre et s’imprégner de l’essence colombienne. Jerico est également connu pour son église principale, avec sa façade blanche ornée de détails en bois, et son succulent café.
Aux côtés de votre guide, sautez dans un chiva : un de ces bus multicolores traditionnels colombiens qui arpentent le pays. Il vous conduira jusqu’à une Finca de café auréolée de plantations. Vous assisterez alors à un tour complet de café. On vous racontera son histoire, ses saveurs, sa cueillette, son séchage, son broyage et tout l’art de le déguster. Vous pourrez même cueillir vos propres petites baies rouges renfermant les précieux grains. Le tour se clôturera par une dégustation.
Visite: 3h
Transport de Jericó à Medellín.
Hissée au rang de deuxième ville du pays, capitale du textile colombien, Medellín a su faire table de son passé. Depuis la fin des cartels de drogue, sa richesse culturelle et sa vie nocturne passionnante attirent de plus en plus de locaux et de touristes.
Au cœur de Medellín, les gratte-ciels modernes s’élèvent vers le ciel, rivalisant avec la majesté des montagnes environnantes. Les ruelles pavées du centre historique, embellies par des bâtiments coloniaux colorés et des églises imposantes, racontent l’histoire complexe de cette ville en perpétuelle évolution.
Mais c’est dans les quartiers plus excentrés que la véritable essence de Medellin se révèle. Les rues colorées de la Comuna 13, autrefois symbole de la violence, sont aujourd’hui un chef-d’œuvre de street art et de résilience.
Profitez d’un graffiti de la Comuna 13. Ce quartier dans les hauteurs de Medellín fut l’un des plus tourmentés de Colombie, fief du baron de la drogue immortalisé par Netflix !
Il y a quelques années, la nouvelle génération a changé la donne en utilisant l’art comme le rap, le street art ou encore le break dance pour métamorphoser le quartier et son image. De ce mouvement contestataire et artistique est née la fondation Casa Kolacho. Aujourd’hui, l’art a remplacé la criminalité, les bombes de peinture, les paquets de drogue.
Un membre de la fondation Casa Kolacho vous racontera tout cela avec, en toile de fond, les graffitis monumentaux et engagés de la Comuna 13.
Vous bénéficiez d’un transport privé vers Guatape.
Vous pourrez ainsi passer la journée à explorer, librement, ce petit village aux couleurs flamboyantes et à l’architecture typique de la région du café. Avant ou après, nous vous conseillons de grimper
la Piedra el Peñol. Ce monolithe de 220 mètres de haut offre un panorama à couper le souffle sur les environs. Une région trouée de lagunes au milieu des douces collines verdoyantes.
Transport votre hôtel à l’aéroport de Medellin. Réception à l’arrivée et transfert vers votre hôtel sur Carthagène.
Carthagène se dévoile, majestueuse. Ses ruelles colorées, chargées d’histoire, brillent sous le soleil ardent des Caraïbes.
Les remparts d’autrefois, fièrement dressés, racontent les batailles, les temps passés. Ils protègent les trésors de cette cité précieuse.
Laissez-vous happer par l’âme chaleureuse, les balcons fleuris, les façades coloniales, les artistes de rues, les danseurs en transe et les palenqueras.
En guise de pause, offrez-vous des fruits rafraîchissants ou quelques arepas typiquement garnis : la ville coloniale et colorée pullule de stands appétissants.
Départ à 8h depuis le port de la Bodeguita en direction d’Islabela.
L’île offre une escapade idéale pour se détendre, bronzer et pratiquer des activités nautiques telles que la plongée en apnée ou la voile. D’ailleurs, ses fonds marins et poissonneux sont parmi les plus beaux des Iles du Rosaire.
Avec ses plages de sable blanc immaculées, ses eaux cristallines et sa végétation luxuriante, Islabela tiendra sa promesse d’escapade tropicale. Pour les amateurs de verdure, sachez que l’île est couverte de palmiers bercés par la brise, de fleurs colorées et d’arbres exotiques.
A noter : une taxe portuaire est requise sur place (28.000 COP par personne).
Durée : Toute la journée
Boquilla, un petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Carthagène, est une ode à la tranquillité. Ses plages de sable blanc adossées aux palmiers dessinant un cadre idyllique. Sur place, vous pourrez profiter d’une visite en canoë dans les mangroves environnantes et vous baignez dans la mer des Caraïbes.
Sur place, vous pourrez profiter d’une visite en pirogue dans les mangroves environnantes. Sur fond de coucher de soleil, vous contemplerez une flore et une faune inattendues.
Retour à Carthagène aux alentours de 19h00.
Durée : 3h
Transport depuis votre hôtel à l’aéroport de Carthagène pour votre vol de retour en France