Le Costa Rica offre les rivières les plus bleues au monde, les oiseaux les plus colorés, les jungles les plus denses et les plages les plus paradisiaques. Ses parcs nationaux et ses réserves naturelles rayonnent par leur incroyable diversité, richesse et intensité. Les animaux évoluent en liberté, dans des environnements éblouissants et protégés. Sans oublier, qu’au détour d’un sentier de randonnée, on tombe sur des habitants empreints d’une grande joie et douceur de vivre. Ne pourrait-on donc pas dire qu’un voyage au Costa Rica est une des plus belles échappées au monde ?
Choisir un séjour au Costa Rica, c’est s’offrir – et leur offrir sur vous choisissez un voyage au Costa Rica en famille – une immersion dans une biodiversité exceptionnelle. Car si l’Éden avait une adresse sur Terre, ce serait sans doute là-bas.
De forêts primaires en mangroves mystérieuses, des flancs des volcans aux plages du Pacifique, le Costa Rica est un petit paradis où des milliers d’espèces coexistent dans une harmonie fascinante. Sur la liste : des batraciens rieurs, des singes hurleurs, des myriades d’oiseaux, des paresseux attachants. Ce foisonnement de vie est rendu possible par la mosaïque d’écosystèmes, dessinée par les variations de reliefs et de climats : des environnements multiples que vous vous apprêtez à explorer.
Un circuit au Costa Rica promet une étonnante palette d’activités : observer un volcan en pleine activité, marcher sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée, se baigner dans des sources thermales naturelles, se frotter aux vagues du Pacifique, lorgner tout un monde à travers des jumelles surpuissantes. Enfin, le voyage au Costa Rica est une invitation à la douceur de vivre comme nul par ailleurs. Pour preuve, le fameux Pura Vida qui s’élève au rang de religion. Le rythme ralentit pour laisser place aux expériences personnelles et à l’émerveillement.
Un voyage au Costa Rica bien organisé vous permettra de découvrir mille et unes merveilles du pays car – tant mieux pour nous – ce territoire n’est pas plus grand que deux départements français. Le seul problème c’est qu’on se sent si bien à chaque étape du circuit qu’on y resterait des semaines entières…
Le périple passe forcément au cœur des plantations de café de la Vallée Centrale, où l’on se familiarise doucement avec l’omniprésence de la nature environnante et à la culture du Grano de Oro. L’occasion, aussi, de côtoyer un premier volcan : Poas, dont le cratère abrite un lac azur chauffé par l’activité volcanique.
L’aventure, d’une manière et d’une autre, se poursuit à Monteverde, l’un des joyaux écologiques du pays. Cette réserve biologique déploie des forêts primaires humides où les grenouilles multicolores rivalisent avec les orchidées en termes de couleurs. Ici, chaque arbre est une forêt, avec à ses pieds une mini arche de Noé et un Éden de fougères arborescentes. C’est aussi ici que l’on rêve d’apercevoir le Quetzal, cet oiseau mythique vénéré par les civilisations précolombiennes.
Les volcans ne sont jamais loin lors d’un voyage au Costa Rica. Le plus connu ? L’Arenal : un cône majestueux souvent enveloppé dans une mystérieuse brume. De là, des ponts suspendus ingénieusement construits permettent d’observer la biodiversité tout en offrant des vues à couper le souffle. Puis vient le Tenorio, avec son parc national éponyme. Moins fréquenté que l’Arenal, ce parc n’en est que plus attrayant. En son cœur, serpente le Río Celeste, une rivière d’un bleu turquoise surréaliste qui contraste avec le vert profond de la végétation tropicale environnante.
Avant d’entrer sur la péninsule de Nicoya, deux options. L’une d’entre elles est d’arriver par le nord. Juste avant, vous auriez pu faire un stop vers Bagaces, jouxtant des parcs et réserves souvent ignorés par les touristes. Pourtant, la région abrite mangroves, lagunes et marécages, oiseaux migrateurs et une multitude d’espèces aquatiques. Après cette étape, vous traverserez en ferry le golfe de Nicoya. Là, des villages pittoresques et des plages qui incarnent l’essence du cool costaricien : surf, yoga, plongée, boutiques d’artisanat, bars informels, balades pieds nus et soirées sur la plage dans des refuges bohèmes. C’est souvent un épilogue parfait à un séjour au Costa Rica ou un point de chute idéal pour une échappée costaricaine à deux.
Pour rejoindre la péninsule, il est également possible d’arriver en ferry au sud. D’ailleurs, c’est un peu plus au sud se trouve l’un des joyaux du Costa Rica : le parc national Manuel Antonio. Ce petit condensé du pays abrite une faune incroyable qui prospère entre forêt tropicale, plages de sable doré, eaux cristallines et récifs coralliens. Chaque recoin de cet écrin naturel est une occasion de rencontres avec des paresseux, des ratons laveurs ou encore des grenouilles colorées. Juste en dessous, la côte Pacifique, vénérée par les surfeurs. En saison, elle accueille les baleines. Vous partez à leur recherche ?
En longeant toujours plus le littoral, une atmosphère unique vous enveloppe, portée par l’air salin et les vagues du Pacifique du côté d’Uvita et de Puerto Jiménez, sur la péninsule d’Osa. Ce coin préservé de la côte ouest du Costa Rica, terre de surfeurs et d’hédonistes, accueille chaleureusement ceux qui acceptent de se laisser emporter par le va-et-vient des vagues, le bruit feutré des pas sur le sable fin, le doux balancement d’un hamac et le chant rauque du toucan… Voir même d’un trek fabuleux dans le Corcovado !
Une autre façon d’aborder un voyage au Costa Rica est par sa côte caraïbéennes. Les villages décontractés vous présentent la mer, influencés par les rythmes reggae et, au Nord, Tortuguero avec ses allures d’Amazonie… Vous goûtez à toute la douceur des Caraïbes, sur les plages de sable noir et aux terrasses des cafés imprégnées de culture créole. Ici, le circuit au Costa Rica prend des allures de voyage en Jamaïque. Au détour des maisons bariolées, des gargotes hippies, les surfeurs s’y retrouvent aussi. Chaque été, le crépuscule met en scène le ballet magique des tortues vertes venues pondre sur la plage au clair de lune.
Un voyage au Costa Rica tout compris avec Colombus Voyages permet une expérience fluide et immersive. Nos voyagistes Costa Rica conçoivent des circuits pour les couples en quête de plaisir à deux et d’air pur, les tribus mordues d’aventures ou les petits groupes qui veulent allier frissons en nature et chill à la plage. Question format, à vous de voir ! Que vous rêviez d’un voyage au Costa Rica all inclusive ou un road trip en toute liberté, nous avons l’art et la manière de satisfaire vos envies. Pour les plus chanceux, un voyage sur mesure au Costa Rica peut être l’occasion d’un long voyage en Amérique Latine, en combinant le pays de la Pura Vida avec le Panama ou un pays plus culturel comme le Guatemala.
En plus, chaque voyage organisé au Costa Rica s’inscrit loin du tourisme de masse. Nous choisissons des spots et des refuges loin de repaires surpeuplés, surtout du côté balnéaire. Les lieux privilégiés et intimistes permettent d’observer la faune et la flore locales, riches et variées.
Si la question du prix d’un voyage au Costa Rica reste épineuse, les conseillers Colombus Voyages sauront vous faire profiter de tarifs préférentiels et d’options abordables, sans lésiner sur la qualité du service et des hébergements.