Manuella - Experte Colombus depuis 1997
Votre voyage en Inde commence à Delhi. Ici, on se fraye un chemin entre motos, vaches et rickshaws. Les dikhrs, prières, chants et transes face à la mosquée révèlent la ferveur soufie de la ville. Non loin de l’agitation urbaine, le quartier tibétain, où flottent des drapeaux de prière colorés, offre une pause spirituelle.
Rishikesh, ville des rishis, moines errants et adorateurs de Shiva, est un lieu de renoncement et de spiritualité. Les rishis y vivent en ermites ou cheminent d’ashram en ashram, sous l’ombre des banyans. Les ruelles étroites et les maisons perchées sur les collines s’illuminent à la nuit tombée, accompagnées des chants des pujas. Les ghats accueillent des visiteurs et pèlerins du monde entier, en quête de sagesse, bercés par les chants diffusés par les haut-parleurs, symbole de la spiritualité contemporaine. Rishikesh porte également le souvenir des Beatles, qui y ont séjourné en 1968 pour s’initier à la méditation transcendantale, donnant naissance à l’album « The Beatles ».
Ensuite, Dharamsala, perchée au bout d’une route en lacets sur les collines de l’Himalaya, abrite McLeod Ganj, connu comme la « petite Lhassa ». Ce refuge du Dalaï-Lama accueille des milliers de Tibétains exilés depuis 1959. Dans ses ruelles bordées de maisons accrochées aux montagnes, on passe de temple en monastère, immergé dans une atmosphère de sérénité.
Troisième ville phare du circuit : Amritsar, une ville annoncée par des klaxons véhéments et des gaz d’échappement. Mais au cœur de cette ville se trouve un joyau : le Temple d’Or. Ce sanctuaire scintillant danse dans les eaux du bassin de Nectar, le lieu le plus sacré du sikhisme. Les fidèles déambulent pieds nus sur le marbre, guidés par les voix des prêtres chantant les versets du livre sacré.
Entre temps : Chandigarh, Shimla, Pragpur et Andretta. Des villes et villages dans un environnement himalayen empreint de beauté. Des haltes tour à tour artistiques et architecturales.
Accueil traditionnel à l’aéroport par notre chauffeur, transfert à votre hôtel
L’émotion vous percute dès la sortie de l’aéroport de New Delhi. Mosaïque de sons, de couleurs et de parfums, noyée dans un chaos d’échoppes et quelques quartiers trendy, Delhi déroute et fascine. La capitale indienne, avec son mélange vibratoire de modernité et de traditions séculaires, marque une introduction mémorable.
Nuit à Deventure Sarovar Portico Kapashera avec Petit Déjeuner
Un havre de luxe et de confort, vous promet une nuit de repos bien méritée après le voyage, avec des équipements de première classe et un service impeccable. Nous faisons ici le choix d’un hôtel près de l’aéroport qui vous permet de débuter facilement votre séjour. Une décoration plutôt design européen, badigeonnée par des touches d’art indien bien choisi.
Transfert : 4-5 heures
Rishikesh, rendue célèbre à la fin des années 60 par des visiteurs comme John Lennon et Mia Farrow, en quête de méditation transcendantale, conserve aujourd’hui une profonde empreinte spirituelle. Située au bord du Gange traversé par un imposant pont suspendu, Rishikesh se distingue par ses grands ashrams où le yoga est roi. La ville est également animée par de nombreux pèlerins qui viennent y chercher la sérénité.
Activités
Visite de Rishikesh : Laxman Jhula, Ram Jhula et l’ashram Parmarth Niketan
Rendez-vous à Triveni Ghat pour le Ganga Aarti : rituel de vénération du Gange
Nuit à Ganga Kinare avec Petit Déjeuner et Dîner
Ganga Kinare a pour ambition d’offrir des expériences authentiques, distinctives et immersives centrées sur la nature, la spiritualité et le yoga, tout en rendant hommage à la culture et aux gens locaux. Mission réussie.
Cet hôtel de luxe dans la nature, situé à 30 km au-delà de la ville de Rishikesh, dans une zone boisée au bord de la rivière, est accessible par des radeaux privés. Votre cottage haut de gamme est flanqué de chaque côté de les plages privées de sable blanc tandis que la majestueuse rivière Ganga coule sous vos yeux.
Départ vers la grotte de Vasistha, située à environ 30 minutes de Rishikesh. La grotte de Vasistha est associée au sage Vasistha, une figure vénérée de l’hindouisme. Vous pouvez explorer la grotte, méditer ou simplement profiter de l’environnement naturel.
L’après-midi vous disposez d’un temps libre dans cette ville au cœur de l’Inde spirituelle. L’occasion de voir ou revoir les centres hindouistes et ayurvédiques, rencontrer les sâdhu qui prient sur le Gange et replonger dans une cérémonie rythmée par les chants et les prières.
Le soir, pratique du yoga Iyangar avec un professeur indien.
Activité optionnelle
Temple Kunjapuri : randonnée pour observer le lever du soleil depuis le temple et descente par les petits villages avec des vues imprenables sur l’Himalaya.
Nuit à Ganga Kinare avec Petit Déjeuner et Dîner
Ganga Kinare a pour ambition d’offrir des expériences authentiques, distinctives et immersives centrées sur la nature, la spiritualité et le yoga, tout en rendant hommage à la culture et aux gens locaux. Mission réussie.
Cet hôtel de luxe dans la nature, situé à 30 km au-delà de la ville de Rishikesh, dans une zone boisée au bord de la rivière, est accessible par des radeaux privés. Votre cottage haut de gamme est flanqué de chaque côté de les plages privées de sable blanc tandis que la majestueuse rivière Ganga coule sous vos yeux.
Transfert : 4-5 heures
Dans l’extrême nord de l’Inde, découvrez le fascinant rêve d’architecte incarné par Chandigarh. Cette ville nouvelle, née de la dynamique des années suivant l’Indépendance, fut initialement conçue par un architecte américain avant que Le Corbusier prenne le relais pour en faire une ville modèle. Votre séjour à Chandigarh vous permettra de visiter les sites qui regroupent la plus grande concentration au monde d’œuvres de l’artiste. Vous explorez cette cité idéale, divisée en secteurs rectangulaires traversés par des voies organisées selon sept niveaux hiérarchisés. Chaque secteur rassemble les espaces de vie si chers à l’architecte.
Activités :
Visite du Rock Garden : un jardin de la créativité et de la récup
Nuit à Hotel Almeida avec Petit Déjeuner
Installation pour la nuit dans une maison à l’atmosphère contemporaine, qui reprend néanmoins des éléments inspirés de l’Inde traditionnelle. Profitez de sa piscine extérieure et de la vue sur les atouts principaux de la ville.
Transfert : 1-2 heures de voiture puis voyage dans Le Toy Train
Surnommé affectueusement « Toy Train » (train jouet), ce charmant train bleu à vapeur serpente le long d’une vallée étroite dans les contreforts de l’Himalaya. Le train, avec sa vitesse moyenne de 16 km/h, offre amplement le temps d’admirer la beauté des paysages immobiles des plantations de thé et des forêts vierges luxuriantes. Sans aucun doute le plus beau moyen de transport pour rejoindre Shimla !
Nuit à Hotel Woodville Palace Shimla avec Petit Déjeuner
Ajoutez une touche british dans une ville au milieu des pins, des chênes et des rhododendrons dans l’ancienne capitale d’été des Anglais. Shimla, autrefois capitale d’été de l’empire des Indes, a vu sa British touch érodée par la mousson, le temps et la négligence, sans jamais totalement disparaître.
Le centre de Shimla, perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, fait face à l’Himalaya. Le décor est étonnant : des colonies de singes qui se mêlent aux robes tibétaines, aux longues jupes des Pahari et aux salwar kameez colorés, au milieu des maisons à colombages et leurs fenêtres en encorbellement.
Activité :
Visite complète de Shimla : église du Christ, temple Jakhu, marché nocturne, etc.
Nuit à Hotel Woodville Palace Shimla avec Petit Déjeuner
Oasis dans les limites de Shimla, le palais apporte une touche de royauté et de romantisme à votre séjour. Son ambiance vintage et son luxe classique conjuge avec une hospitalité ultramoderne.
Situé au milieu d’une forêt de pins deodar, le Woodville Palace vous offre l’Himalaya en arrière-plan. Entrez et laissez-vous transporter dans une époque révolue où Shimla était la capitale d’été du Raj et où les mondains britanniques se mêlaient aux goûters et aux soirées de gala avec l’aristocratie indienne.
Transfert : 5-6 heures
Route vers le village de Pragpur. Classé parmi les premiers villages patrimoniaux du pays, Pragpur charme ses visiteurs avec ses ruelles pavées, ses maisons de style colonial et ses boutiques traditionnelles. Ce lieu hors du temps, flanqué de collines verdoyantes, offre une immersion authentique dans la culture locale et l’architecture historique. En flânant dans ses rues, regardez bien autour de vous : les vieux havelis, les temples ancestraux et les marchés animés, reflet vivant du riche patrimoine de la région. Nuit à avec Petit Déjeuner
Nuit à The Judge’s Court avec Petit Déjeuner
Ce manoir et maison d’hôtes de 300 ans, soigneusement restauré, dispose d’un grand jardin. La résidence a une atmosphère démodée qui rappelle l’époque du Raj. Le grand et splendide manoir de campagne conçu dans la tradition indo-européenne se dresse dans un immense verger composé d’arbres fruitiers et exotiques.
Transfert : 2-3 heures
Andretta est une invitation à voyager dans le passé tout en savourant la tranquillité et la beauté de la campagne indienne. Elle vous attend.
Connu pour son riche héritage culturel et sa communauté d’artistes, ce village attire depuis des décennies des créateurs et des passionnés d’art.
En vous promenant dans ses ruelles, vous découvrez des ateliers de poterie, des galeries d’art et des théâtres en plein air, témoins de l’effervescence créative qui anime Andretta.
Nuit à The Mirage Retreat avec Petit Déjeuner
Une maison d’accueil de charme et patrimoniale nichée dans un cadre luxuriant et calme offrant une vue imprenable. Situé dans le village idyllique de l’artiste Andretta, c’est l’espace idéal pour se détendre Une expérience unique de luxe dans une capsule temporelle et 3 cottages traditionnels tour à tour dans une ambiance vintage et art moderne.
Transfert : 1-2 heures
La fraîcheur de la ville de Dharamsala, perchée à 1800 mètres sur les contreforts de l’Himalaya, était un lieu de villégiature prisé par les élites sous l’Empire britannique.
Hissé au-dessus de la ville, on trouve un petit village : un refuge pour la communauté tibétaine en exil depuis 1959. Après l’invasion militaire chinoise et le soulèvement des habitants des hauts plateaux, le Dalaï-Lama, accompagné de 80 000 fidèles y établit le siège du gouvernement tibétain en exil.
Activité :
Visite de Dharamsala dont la résidence et le monastère du Dalaï-lama ainsi que le Tsuglagkhang
Nuit à Amritara Surya avec Petit Déjeuner
Découvrez le summum du luxe et de la sérénité dans la plus ancienne propriété de luxe de la ville, située à quelques pas du temple du Dalaï Lama. Amritara Surya occupe une belle maison de style tibétain traditionnel. A l’intérieur, on retrouve une atmosphère chaleureuse et de belles couleurs, des chambres confortables et des vues renversantes sur les montagnes.
Départ après le petit-déjeuner pour le village de Kandi. Passez la matinée à vous immerger dans le riche patrimoine culturel de l’Himalaya à travers des ateliers interactifs et des expositions au musée d’art himalayen.
Délectez-vous d’un déjeuner Dham traditionnel, un festin culinaire local qui met en valeur les saveurs et les spécialités de la cuisine himalayenne.
L’après-midi, départ pour la visite du monastère de Namgyal, connu pour ses grandes statues du Bouddha, suivie d’une exploration de l’Institut Norbulingka et son musée, fondé par le Dalaï-Lama et dédié à la préservation du patrimoine culturel tibétain.
Nuit à Amritara Surya avec Petit Déjeuner et Déjeuner
Découvrez le summum du luxe et de la sérénité dans la plus ancienne propriété de luxe de la ville, située à quelques pas du temple du Dalaï Lama. Amritara Surya occupe une belle maison de style tibétain traditionnel. A l’intérieur, on retrouve une atmosphère chaleureuse et de belles couleurs, des chambres confortables et des vues renversantes sur les montagnes.
Transfert : 4-5 heures
Importante cité religieuse sikh, Amritsar constitue une halte culturelle incontournable, notamment grâce à son célèbre Temple d’Or, également connu sous le nom de Harmandir Sahib. Érigé au centre d’un bassin, ce temple sacré justifie pleinement le surnom de la ville, « bassin de nectar ».
Un séjour à Amritsar peut également inclure une visite au Jallianwala Bagh, site commémoratif du massacre tragique de 1919 perpétré par les Britanniques contre une foule de paysans sikhs.
Activité
Visite du Temple d’Or
Nuit à Regenta Central avec Petit Déjeuner
Installé un beau bâtiment, posé au cœur de la ville, le Regenta Central est un sanctuaire d’élégance, à l’abri de l’agitation urbaine.
La journée est consacrée à visiter la ville patrie des Sikhs.
Participez au langar, la cuisine communautaire où des repas gratuits sont servis à tous les visiteurs. Vous pouvez vous porter volontaire pour la préparation des repas ou le service aux fidèles.
Chaque jour, juste avant le coucher du soleil, le poste frontière entre l’Inde et le Pakistan à Attari-Wagah (à 30 km d’Amritsar) devient le théâtre d’un spectacle étrange : la fermeture des frontières. Cette version pacifiée de l’hostilité entre les deux nations se déroule sous les yeux amusés de centaines de spectateurs. De chaque côté de la frontière, les gardes en uniformes paradent, bombant le torse dans une joute théâtrale. Ils se serrent ensuite la main, baissent les drapeaux et ferment les portes avec fracas. Cette démonstration, bien que pacifique, est une impressionnante illustration de la rivalité ancestrale entre les deux pays. Ce soir, vous êtes de la partie.
Activités :
Visite du Temple Durjaniya, un temple hindou réputé pour sa beauté architecturale
Balade dans le jardin historique de Jallianwala Bagh
Cérémonie de fermeture des portes entre l’Inde et la Pakistan
Nuit à Regenta Central avec Petit Déjeuner
Installé un beau bâtiment, posé au cœur de la ville, le Regenta Central est un sanctuaire d’élégance, à l’abri de l’agitation urbaine.
Transfer : vol Amritsar – Delhi (1-2 heures)
À l’arrivée à Delhi, visite maison de Gandhi (fermé le lundi), Bangla Sahib, un temple sikh la Porte de l’Inde, l’Arc de Triomphe de 42 mètres de haut et le Parlement.
La ville nouvelle est une création britannique des années 1930 tandis que le Old Delhi renferme encore de vieilles échoppes et des bazars dans les rues alambiquées. Un premier passage à la maison de Gandhi. S’ensuit le Bangla Sahib. le plus grand temple Sikh. La visite s’achève par l’Arc de Triomphe et le Parlement.
Dîner et repos dans un hôtel avant votre vol.
Décalage horaire
L’Inde est en GMT+5h30 :
Argent
La monnaie est la roupie, divisée en 100 païsas. Coupures disponibles : 1 à 1000 roupies. Importation/exportation de roupies interdite aux étrangers. Munissez-vous d’euros ou de dollars. Les billets endommagés ne sont pas acceptés. Vous pouvez retirer de l’argent avec une carte dans les grandes villes. Dans les petites, préférez les espèces.
Électricité
220V. Les prises sont généralement européennes, mais un adaptateur spécifique pour les prises indiennes à 3 fiches est souvent nécessaire. Coupures fréquentes.