Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Bali, mérite amplement un voyage dédié, permettant de s’attarder et de découvrir ses faces cachées. Recueillir des tas de sourires, se détendre, bien manger, s’enrichir et se reconnecter : Bali tient toujours et encore ses promesses de dépaysement et de spiritualité..
Ce voyage en Indonésie, entre Terre et Mer, vous permet de vous imprégner du vert intense des rizières, avant de passer aux nuances légèrement différentes des palmiers. Ubud, centre culturel entouré de rizières en terrasses, jongle entre traditions et style de vie contemporain, entre folklore ancestral et effervescence hipster.
Puis, vous glissez vers Sidemen. En peu de temps vous pénétrez dans une région préservée. Peut-être que ce sont ses montagnes, ses rizières et ses forêts qui forment un rempart…
L’atmosphère bascule encore en allant vers le littoral. À Amed, balnéaire et oisive, activez le mode détente. Ce n’est qu’une introduction au farniente et la beauté de Bali côté mer, puisque le voyage se poursuit à Gili Air. Un confetti dévoilant des plages incroyables, photogéniques et pas si touristiques. Les plongeurs sillonnent les récifs, les vagues ronronnent, le sable brille, les couchers de soleils explosent, le temps n’a plus d’emprise.
Le voyage s’achève sur Jimbaran, offrant un retour doux à la réalité dans un village de pêcheurs où il fait bon déguster du poisson frais dans les warung.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Bali. Transfert à Ubud, le centre culturel de Bali.
Bourgade des artistes, refuge ornithologique d’Indonésie, au milieu des rizières, Ubud est le poumon culturel de Bali. Le programme se dessine au gré de vos envies : baignade, massage balinais, cours de Yoga, forêt des singes dans le centre d’Ubud, marché local, shopping sur l’artere principale, etc.
En début de matinée, départ pour une petite randonnée sur la crête de Campuhan, sur les hauteurs d’Ubud (environ 1 heure).
Puis, visitez Ubud à votre rythme sous la conduite de votre guide. Découvrez les nombreuses galeries d’art et flânez au grand marché d’artisanat.
Puis, visite du palais royal Puri Saren, où habite toujours une partie de la famille royale d’Ubud et du temple Saraswati, ses jardins d’eau et ses bassins aux lotus. Dédié à la déesse de l’art, le temps est d’ailleurs superbement décoré.
Pour finir, vous pourrez visiter la maison d’un peintre puis vous balader à Campuhan Ridge. Le sentier pavé vous amène au-dessus d’Ubud, à la découverte des magnifiques paysages de la région.
Au matin, votre chauffeur vous conduit à la rivière Ayung, dans l’arrière-pays d’Ubud. Après avoir descendu de nombreuses marches, vous la rivière s’ouvre devant vous. À l’abri d’une vallée verdoyante, elle traverse un paysage sauvage et gorgé de chlorophylle.
Vous descendrez cette rivière pendant presque 2 heures, aiguillés par votre guide qui connaît les moindres recoins et obstacles de ces eaux tumultueuses. Une nature majestueuse s’épanouit tout au long des berges.
Au bout de l’aventure : un déjeuner qui n’attend que vous.
Avec votre chauffeur, sillonez la route jusqu’à Sidemen, un village au cœur des rizières. Plusieurs arrêts sont prévus en route.
Vous commencez par les rizières en terrasse de Tegalalang. Le lieu est certes touristique mais le point de vue est magnifique ! Si l’envie vous dit, dégustez un bon café balinais face aux rizières depuis une des nombreuses terrasses. Faites de la balançoire face à ce tableau idyllique.
Puis, filez en direction du village de Sebatu et de ses sources sacrées. Depuis plus 1000 ans, le temple et ses deux bassins sont fréquentés par les Balinais pour les pouvoirs curatifs de leur eau de source.
Pour finir, grimpez au temple de Gunung Kawi et sa source sacrée. Lieu empreint de paix et de recueillement. Malgré les 180 marches à descendre et donc à remonter, l’endroit est vraiment agréable, blotti au cœur d’une nature tropicale luxuriante.
Fin d’après-midi libre. L’occasion de vous reposer dans ce havre de paix, céder à un massage balinais, prendre un cours de yoga ou se promener dans les rizières avec l’équipe de l’hôtel.
Ce matin, apprenez à cuisiner Balinais ! Commencez par la visite du marché local. Accompagnés de votre guide local, flânez le long des étals, imprégnez-vous des spécialités locales, des différents fruits et légumes parfois curieux. Rejoignez votre cuisine, retroussez vos manches et prenez des notes. Vous apprenez à cuisiner balinais de l’entrée jusqu’au dessert. Bien sûr, vous dégustez vos plats une fois élaborés.
L’après-midi, départ pour une balade dans le Sidemen secret. Découvrez un incroyable panorama sur les rizières et le volcan Agung, poussez les portes d’une maison authentique balinaise pour prendre le thé et rencontrerez les habitants. Apprenez le processus de fabrication de l’Arak, l’alcool local et visitez un atelier de tissage et de fabrication d’étoffes traditionnelles.
Prenez la route en direction de Tenganan, un charmant village sur une plage de sable noir. Les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes) vivent ici et fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie. Leurs maisons, véritables musées à ciel ouvert, offrent une plongée passionnante dans le Bali d’antan.
Continuez avec une randonnée d’environ 2 heures à travers un paysage paradisiaque dominé par le volcan Agung, jusqu’au village de Bebandem. Besoin d’une pause ? Un plongeon dans la rivière s’impose !
Continuation pour les bains royaux de Tirtagangga couronnés par la jungle et les rizières. Vous aimerez les pas japonais et les sculptures ornant les bains d’eau translucide.
Continuation vers Amed.
Appréciez la douceur de ce charmant village de pêcheurs aux effluves un peu baba cool. Pour cela, suivez votre guide dans la belle ambiance du marché local. Explorez les subtilités des coutumes de négociation balinaises et laissez-vous happer dans un monde de couleurs vibrantes, de senteurs envoûtantes et des sons entraînants
L’après-midi est libre. Relaxez-vous sur les plages noires de la côte volcanique ou découvrez les fonds marins et les épaves échouées. Possibilité de faire un baptême de plongée sur l’Epave du Liberty ou dans les environs. En fin de journée, pourquoi ne pas admirer un splendide coucher du soleil avec le Mont Agung en toile de fond ?
Ce matin, votre chauffeur vous dépose au port de Padang Bay pour prendre un bateau rapide pour les îles Gili et plus précisément Gili Air. Comptez plus de 2h de bateau rapide.
Une fois à Gili Air, c’est en Cidomo que vous rejoignez votre hôtel. Cette île posée au nord de Lombok est un paradis préservé, riche en fonds marins fascinants. Les plages de sable blanc, ourlées d’eaux cristqllines, vous laissent le choix : sieste, bronzage, contemplation silencieuse, yoga, cocktail les pieds dans le sable, activités nautiques.
2 Journées libres
Profitez de ce magnifique cadre, entre mer turquoise et plage de sable blanc. L’île s’étire sur une poignée de kilomètres carrés seulement, tantôt plate et tantôt façonnée de reliefs karstiques. Mais toujours tapis de vert. La mer, turquoise, se met au diapason des plongeurs, en apnée au non, ou des amoureux de farniente. Gili Air se visite aussi à pied pour les amateurs de petites randonnées.
Vous quittez ce petit paradis turquoise en bateau rapide pour Bali jusqu’à Bali. Une fois arrivée sur l’île des Dieux, transfert à Sanurt.
Sur le sable se dessine un joli tableau de vie locale : un balinais part à la pêche, les bateaux cabotent au large, les warungs s’alignent à l’orée des palmiers. Le soir, la plage se transforme en restaurant de fruits de mer géant ! Appréciez un bon dîner les pieds dans le sable face à un océan qui scintille sous la lumière des bateaux.
Profitez de vos derniers instants en toute sérénité sur Sanur avant de regagner l’aéroport pour votre vol de retour.
Décalage Horaire :
Fuseau ouest (GMT+7) : Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre.
Fuseau central (GMT+8) : Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud, Sulawesi.
Fuseau est (GMT+9) : Irian Jaya, Moluques.
En hiver, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar, 20h00 à Manokwari. En été, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar, 19h00 à Manokwari.
Argent :
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Les euros sont facilement changeables, évitez les commissions élevées. Les cartes sont acceptées dans les hôtels et restaurants de bonne gamme. Préférez les espèces pour les petits achats et le marchandage. Distributeurs automatiques disponibles, mais évitez les retraits fréquents pour réduire les frais.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard.