Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Visitez Bali. ses trésors et la délicatesse qu’elle conserve en 4 temps lors de votre voyage en Indonésie.
Un tempo pour chaque ambiance, tour à tour balnéaire et champêtre. Vous êtes ici posés entre ciel et mer. Si les paysages changent au fil de votre itinéraire, les rites et la douceur de vivre persistent.
Les balinais font des offrandes à leurs dieux et vous, vous faites volontiers offrande de votre temps.
Il y a d’abord Tabanan, paradis tout proche d’une multitude de villages authentiques et de rizières parmi les plus préservées de l’île. Le chemin glisse, plus loin des foules : Sambangan. Village dans les montagnes, entouré de cascades et de rizières. Un trésor naturel préservé. Peut-être est-ce la brume qui s’accroche aux sommets tous les matins qui lui sert de cape d’invisibilité ? Tant mieux pour vous.
Puis la fraîcheur et le vert laissent place aux teintes azuréennes de l’océan et au soleil qui scintille sur le sable. Voilà Pemuteran et Sanur. Entre deux, vous aurez bien sûr fait une halte à Ubud : l’étape incontournable dans les rizières qui vous permet d’épouser en plein la culture balinaise.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Bali. Transfert dans la région de Tabanan, un village au cœur des rizières. Fatigués du vol ? Possibilité de vous faire faire un massage balinais dès votre arrivée directement à votre hôtel.
Accompagnés d’un guide local, partez pour une balade à vélo de 2h30 dans les rizières balinaises. Le tableau tantôt vers fluo, tantôt miroitant, marque déjà un des plus beaux moments de votre voyage. Derrière l’apparente beauté, se cache tout un système d’irrigation et de techniques dont vous allez découvrir les secrets. De temps en temps, les grains de riz infini laissent place aux villages locaux. Des petites haltes idéales pour s’initier aux us et coutumes.
En fin d’après-midi, nous vous invitons au temple Taman Ayun, érigé au milieu du XVIIème siècle par la famille royale de Mengwi. Entouré de larges douves, il vous séduira par l’équilibre des bâtiments et la richesse des sculptures, reconnues par l’UNESCO pour leur rôle protecteur de la source des irrigations des rizières de la région.
Débutez la journée par une balade à Belimbing. Ce paisible village s’étend au pied du volcan Gunung Batukau. Entouré de rizières en terrasses et caressé par le murmure des palmiers agités par le vent, cet écrin de verdure invite à la sérénité et à l’évasion. Ici, la vie s’écoule au rythme apaisé des traditions balinaises.
Continuez vers Pupuan. La route, elle aussi, vous présente une facette simple mais profondément riche de Bali, portée par une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. Les rizières s’égrainent ici comme des perles sur un collier… Au détour d’un virage : le temple de Banjar : le seul monastère bouddhique de Bali. Profitez-en pour faire un petit arrêt aux sources d’eaux chaudes calfeutrées dans un jardin luxuriant.
Arrivée à Pemuteran.
Sur la côte nord-ouest, le parc de Bali Barat abrite Pemuteran, une enclave balnéaire nichée au creux d’une petite baie. Ici, la tranquillité règne, rare et précieuse, dans une île si prisée.
Pemuteran incarne l’esprit de l’écotourisme. Tout semble y être préservé avec soin : le récif corallien protégé, les plages intactes, et même un centre dédié à la protection des tortues, où l’on peut vivre l’émotion unique de relâcher ces créatures majestueuses dans leur milieu naturel. Sous l’eau, Pemuteran est un paradis pour les plongeurs.
Nous vous conseillons de caboter jusqu’à l’île en face de Pemuteran : l’île de Menjangan. Comptez environ 45 min de bateau. Équipés de vos masques, palmes et tuba, découvrez les splendides récifs coralliens et poissons multicolores de cette île préservée. Vous pique-niquez le midi sur la plage. La netteté des fonds, le contraste des couleurs, la brillance du sable : contemplation et repos de l’âme sont de rigueur.
Mais la magie ne s’arrête pas là. Hors des flots, les terres environnantes dévoilent des trésors tout aussi séduisants. Balades à pied ou à cheval à travers paysages préservés et vastes étendues raviront les amoureux de nature et de grands espaces.
Aujourd’hui, réveillez-vous aux sons, aux couleurs et aux odeurs du marché coloré de Seririt.
Puis, cap sur le petit village authentique de Sambangan. Ce jardin secret de Bali est réputé pour ses cascades et sa couronnes de vallées fertiles. La culture balinaise y est restée intacte. On peut d’ailleurs échanger facilement avec les habitants, toujours accueillants et souriants.
Passez l’après-midi dans la peau d’un balinais. Au choix : apprenez à confectionner un café balinais, un gâteau traditionnel, de l’huile de noix de coco, ou laissez-vous séduire par une méditation ou un massage… La nature comme les habitants se plient en quatre pour vous offrir de quoi vous occuper.
Départ avec un guide local anglophone pour une randonnée jusqu’à l’une des plus belles cascades de l’île : Sekumpul. Baignade fortement recommandée !
S’ensuit une visite du village de montagne de Kintamani dominant le volcan Batur. Ici le paysage bouleversé par les différentes éruptions offre un panorama hors norme.
En fin de matinée, découvrez le Pura Kehen, l’ancien temple du royaume de Bangli. Ses autels, ornés de très fines sculptures de démons gardiens, et ses porcelaines chinoises incrustées dans les murs d’enceinte en ont fait un des plus beaux monuments de Bali.
Continuation vers Sidemen
À l’ombre imposante du Mont Agung, dans une vallée préservée à l’ouest de Bali, le petit village de Sidemen dévoile un havre de paix loin de l’agitation des côtes. Ici, la vie semble suivre un rythme doux et intemporel, porté par la générosité de ses habitants, toujours prêts à accueillir et à guider les visiteurs à travers les merveilles de leur terre.
Les rizières en terrasses, d’un vert éclatant, s’étendent à perte de vue, invitant à la contemplation ou à de longues balades. Les montagnes environnantes, baignées de lumière, offrent quant à elles des sentiers de randonnée pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus loin, à la découverte d’une Bali plus intime.
Sidemen est aussi une porte d’entrée vers la spiritualité profonde de l’île. Le majestueux temple de Pura Besakih, souvent surnommé le “Temple Mère” de Bali, traduit la complexité et la richesse culturelle de Bali.
Ce matin,rendez-vous au marché local. Dans votre panier : tous les ingrédients nécessaires pour votre cours de cuisine de la matinée au côté d’un chef balinais.
Au menu : sate lilit (brochettes de poulet à la noix de coco), salade de papayes vertes, beignets de maïs et bien d’autres mets que vous aurez la chance de déguster juste après.
En fin d’après-midi, nous vous proposons une visite touchante de la fondation culturelle Pasraman Vidja Giri qui accueille chaque jour les enfants du village pour leur enseigner la danse, le gamelan (musique traditionnelle) et la méditation. Un endroit dédié à perpétuer les traditions et les valeurs balinaises.
Profitez d’un moment d’échange et de partage avec les enfants, qui vous initieront aux arts balinais et vous apprendront à préparer les offrandes aux dieux : symbole de Bali.
Filez en direction du village de Sebatu et de ses sources sacrées. Le lieu est empreint de paix et de recueillement. Depuis plus de 1000 ans, le temple et ses deux bassins sont fréquentés par les Balinais pour leurs pouvoirs curatifs. Participez à une cérémonie de purification.
Un peu plus loin, visite du site de Gunung Kawi, la “montagne des poèmes”. Dans une gorge encaissée couronnée de rizières en terrasses, la base de la montagne a été taillée et sculptée, des niches ovales abritent les monuments funéraires des premiers rois balinais. Malgré les 180 marches à descendre et donc à remonter, l’endroit est vraiment agréable, blotti au cœur d’une nature tropicale luxuriante.
Continuation sur Ubud.
Bourgade des artistes, refuge ornithologique d’Indonésie, au milieu des rizières, Ubud est le poumon culturel de Bali. Le programme se dessine au gré de vos envies : baignade, massage balinais, cours de Yoga, forêt des singes dans le centre d’Ubud, marché local, shopping sur l’artere principale, etc.
Avant de partir vers le sud, découverte des chutes de Tibumana : 15 mètres qui se déversent dans une piscine naturelle peu profonde entourée de rochers et de végétation. Avant de quitter la forêt, profitez d’un petit bain. Voilà qui vous met en forme pour la visite à suivre : le temple de Goa Gajah. Un lieu atypique que l’on surnomme la grotte de l’éléphant, agrémentée de bassins et de jolis jardins. Le temple abrite un mélange étonnant de sculptures hindouistes et bouddhistes.
Rejoignez Sanur, une station balnéaire vibrante du sud de l’île. À une époque où Sanur était la perle incontestée du sud de l’île, célèbre pour ses plages dorées bordées de verdure luxuriante. Aujourd’hui, ce coin de paradis a cédé sa popularité à d’autres destinations balinaises, et c’est une chance. Car Sanur, à l’abri des foules, a su préserver une sérénité rare qui rappelle Bali à ses débuts.
Profitez librement de votre escale balnéaire.
Goûtez à une quiétude miraculeuse. Laissez-vous envoûter par la douceur de ses eaux protégées par une barrière de corail, où les poissons évoluent librement dans une mer chaude et paisible. L’ambiance ici est apaisante, empreinte d’un charme authentique qui invite à ralentir et à savourer chaque instant.
Depuis ce havre de tranquillité, vous pouvez partir à l’exploration de quelques merveilles environnantes.
Petit déjeuner à votre hôtel. Profitez de vos derniers moments à Sanur. Selon l’heure de votre vol retour, transfert à l’aéroport de Denpasar.
Décalage Horaire :
Fuseau ouest (GMT+7) : Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre.
Fuseau central (GMT+8) : Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud, Sulawesi.
Fuseau est (GMT+9) : Irian Jaya, Moluques.
En hiver, lorsqu’il est 12h00 à La Rochelle, il est 18h00 à Jakarta, 19h00 à Denpasar, 20h00 à Manokwari. En été, il est 17h00 à Jakarta, 18h00 à Denpasar, 19h00 à Manokwari.
Argent :
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Les euros sont facilement changeables, évitez les commissions élevées. Les cartes sont acceptées dans les hôtels et restaurants de bonne gamme. Préférez les espèces pour les petits achats et le marchandage. Distributeurs automatiques disponibles, mais évitez les retraits fréquents pour réduire les frais.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard.