Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Partir à la recherche des paradis enfouis et de l’authenticité de l’Indonésie, lentement, une île après l’autre, un sourire après l’autre. En voyageant de Java à Bali, la beauté saute aux yeux et il est difficile de voir autre chose. De l’émeraude des rizières au blanc scintillant des plages, de l’ardeur des volcans à la délicatesse d’une cérémonie dans un temple, la diversité de ce voyage en Indonésie est enivrante.
Sur Java, les terres à grands spectacles sont marquées par les tumultes géologiques qui ont façonné les paysages sauvages. À Java, la nature déploie des volcans à couper le souffle comme le Mont Bromo ou le Kawah Ijen et ses porteurs de soufre.
Les temples aussi, règnent en maîtres. La preuve avec Prambanan et Borobudur, entre autres.
Sur Bali, vous explorez les incontournables de l’île : Ubud et les rizières ondoyantes, le bord de plage de Jimbaran, Sidemen le poumon vert. Puis quelques coins heureux et peu connus comme le lac Tamblingan et le village perché de Munduk.
Accueil par votre chauffeur à l’aéroport de Yogyakarta. Transfert à votre hôtel et installation. Nuit à Yogyakarta.
Yogyakarta attirent les plus grands artistes indonésiens et pullulent d’artisanat. La capitale javanaise est également riche en termes de cuisines et d’architecture. Ses temples trônent d’ailleurs fièrement au classement de l’UNESCO.
Accompagnés de votre guide, partez explorer les environs à vélo. Traversez des petites ruelles à la découverte de la vie locale jusqu’au majestueux temple de Prambanan.
Il s’agit de temples splendides datant du IXème siècle. Ces édifices incarnent le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
En fin de journée, votre guide vous amène à la découverte de la street food de Yogyakarta. Commencez par le Kopi Joss, un café unique servit avec du charbon de bois. Les plus audacieux goûteront aux pattes et têtes de poulet. Continuez vers la rue Malioboro, réputée pour ses nombreux restaurants assis par terre et boutiques, souvent appelée les « Champs Elysées de Yogyakarta ». Grimpez ensuite dans un becak, taxi local, jusqu’à la place sud de la ville.
Prenez la route en direction de Borobudur, l’une des plus grandes merveilles bouddhistes du monde et un haut lieu de pèlerinage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Symbole du cosmos et chemin de l’éveil, l’ensemble impressionne par les détails de son architecture virtuose, l’enseignement touchant transmis par la pierre et ses cinq cents statues de Bouddha.
Faites ensuite un tour dans le village Rejo, en calèche. Découvrez le mode de vie des javanais de petites échoppes artisanales à fleur de champs.
Réveil matinal pour vous rendre à la gare de Yogyakarata. Départ du train à 6h45, vous arrivez à Surabaya à 11h45 environ. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel, au pied du Mont Bromo.
En chemin, visitez Ngadisari, un petit village dans la campagne du Mont Bromo, qui semble littéralement rouler dans les rizières. Puis faîtes un arrêt à la splendide cascade de Madakaripura. Ces chutes d’eau très peu visitées sont splendides. Le terme « cascade » est même trop réducteur : il s’agit plutôt des plus grandes chutes d’eau de l’île. Levez la tête, Madakaripura tombe des parois de l’immense trou naturel dans lequel vous êtes. L’expérience aussi quasi irréaliste.
Départ de votre hôtel vers 3h00 du matin en jeep. En route pour la caldeira du Tengger. Partez admirer le lever du soleil spectaculaire sur le Mont Bromo depuis le Mont Penanjakan. Le ciel commence à rougir, les volutes de brume se dissipent, découvrez un paysage lunaire à couper le souffle, suscitant même la fascination de la population locale.
Un moment magique ! Descendez ensuite jusqu’au pied du Mont Bromo, grimpez à pied (20 minutes environ) jusqu’au au cratère du volcan encore en activité.
Retour à votre hôtel et transfert jusqu’à Banyuwangi, la ville d’accès au volcan Kawah Ijen. En chemin, arrêtez-vous au traditionnel marché de Probolinggo.
Réveil matinal. Départ vers 1h du matin. C’est à pied que la beauté de ce volcan se découvre. L’ascension dure 2h environ, dans les pas des porteurs de souffre pliant sous leur énorme panier. Une fois au sommet, descendez de nuit au pied du lac turquoise pour apercevoir le phénomène rare des flammes bleues. Hypnotique ! Remonterez pour découvrir la vue spectaculaire sur le lac de souffre du Kawah Ijen au lever du soleil ! Un contraste de couleurs saisissant. Les paysages lunaires, le lac émeraude : on oublie vite les jambes lourdes.
Retournez ensuite à votre hôtel pour vous ressourcer avant d’effectuer la traversée en ferry pour rejoindre l’île de Bali (45 min). Arrivée à Bali, transfert à Pemuteran.
Nichée dans une petite baie, Pemuteran est l’épicentre de l’écotourisme balnéaire balinais. Un véritable paradis pour les amoureux de l’eau et de grands espaces, de la tranquillité et des animaux.
Reste de la journée libre.
Aujourd’hui partez sur l’île en face de Pemuteran : l’île de Menjangan. Équipés de vos masques, palmes et tuba, découvrez les splendides récifs coralliens et poissons multicolores de cette île préservée. Vous pique-niquez le midi sur la plage. La netteté des fonds, le contraste des couleurs, la brillance du sable : contemplation et repos de l’âme sont de rigueur.
Après-midi libre.
Rejoignez Munduk, un village de montagne réputé pour ses cascades et ses nombreuses plantations. En chemin, arrêtez-vous aux sources chaudes de Banjar. S’il est ouvert, visitez le monastère Brahma Vihara : le seul temple bouddhique de Bali.
Continuation vers Munduk.
Le petit village domine les vallées intérieures et fertiles ainsi que des lacs d’une grande beauté. La culture balinaise y est restée intacte. On peut d’ailleurs échanger facilement avec les habitants, toujours accueillants et souriants.
Entre rizières, lacs et forêts, entre plantations de café et plantations de cacao, senteurs de clous de girofles et odeur de la terre humide, Munduk est un véritable paradis tropical.
Partez en randonnée vers des cascades rafraîchissantes, sur un chemin bordé d’un incroyable kaléidoscope floral.
Les petits villages locaux sont des occasions parfaites pour faire des haltes enrichissantes et des rencontres touchantes. À l’arrivée, rafraîchissez-vous dans l’une des cascades. Le cadre est magnifique, ceint de jungle et d’animaux exotiques.
Après-midi libre.
Rejoignez le splendide point de vue des lacs Tamblingan et Buyan. Commencez par une balade facile de 2h dans la jungle grouillante de vie. Grimpez ensuite dans un canoë traditionnel en bois et naviguez sur le lac Tamblingan. La vue est splendide, le temps est suspendu.
Découvrez ensuite les belles rizières de Jatiluwih, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les terasses s’étirent en un dégradé de vert jusqu’au lointain. La nature est plus que généreuse, dévoilant toute la beauté de ces plantations : véritables greniers de l’île.
Puis prenez la route pour Ubud, le centre culturel de Bali.
Journée libre
Bourgade des artistes, refuge ornithologique d’Indonésie, au milieu des rizières, Ubud est le poumon culturel de Bali. Le programme se dessine au gré de vos envies : baignade, massage balinais, cours de Yoga, forêt des singes dans le centre d’Ubud, marché local, shopping sur l’artere principale, etc.
Au matin, votre chauffeur vous conduit à la rivière Ayung, dans l’arrière-pays d’Ubud. Après avoir descendu de nombreuses marches, vous la rivière s’ouvre devant vous. À l’abri d’une vallée verdoyante, elle traverse un paysage sauvage et gorgé de chlorophylle.
Vous descendrez cette rivière pendant presque 2 heures, aiguillés par votre guide qui connaît les moindres recoins et obstacles de ces eaux tumultueuses. Une nature majestueuse s’épanouit tout au long des berges.
Après-midi libre.
Votre chauffeur et votre guide vous emmènent visiter les environs d’Ubud. Vous commencez par les rizières en terrasse de Tegalalang. Le lieu est certes touristique mais le point de vue est magnifique ! Si l’envie vous dit, dégustez un bon café balinais face aux rizières depuis une des nombreuses terrasses. Faites de la balançoire face à ce tableau idyllique.
Puis, filez en direction de Tampaksriring et les sources sacrées de Tirta Empul.
Pour finir, grimpez au temple de Gunung Kawi et sa source sacrée. Lieu empreint de paix et de recueillement. Malgré les 180 marches à descendre et donc à remonter, l’endroit est vraiment agréable, blotti au cœur d’une nature tropicale luxuriante.
Prenez la route vers l’est pour rejoindre Sidemen, un village on-ne-peut-plus balinais au milieu des rizières. En chemin, visitez Bangli et son temple majeur dont la beauté amplifie son importance.
Marquez une seconde halte au petit village confidentiel de Tenganan, découvrir le mode de vie des habitants et les ruelles pavées encore bien vierge de touristes.
Continuation vers Sidemen.
Départ vers 8h du matin de votre hôtel. Ce matin laissez vous guider le long d’une promenade à pied dans les environs. Une balade offrant d’incroyables panoramas sur les rizières, le volcan Agung et la campagne environnante. Les petits villages s’égrènent le long du parcours. Prenez le temps de vivre le choc magnifique de la rencontre et des échanges avec les locaux. Certains vous font découvrir le processus de fabrication du Tuak : une boisson alcoolisée locale à base de noix de coco ainsi que les plantations de Salak (le fruit du serpent).
Après-midi libre.
Votre guide et chauffeur vous conduisent à Jimbaran dans le sud de Bali. En chemin, découvrez la belle cascade de Aan Secret, encore peu connue des voyageurs, l’ancienne cour de justice Klungkung et son palais royal, Kerta Gosa, les marais salants de Bali.
Continuation vers Jimbaran.
Journée libre.
Sur le sable se dessine un joli tableau de vie locale : un balinais part à la pêche, les bateaux cabotent au large, les warungs s’alignent à l’orée des palmiers. Le soir, la plage de Jimbaran se transforme en restaurant de fruits de mer géant ! Appréciez un bon dîner les pieds dans le sable face à un océan qui scintille sous la lumière des bateaux.
Petit déjeuner à votre hôtel. Profitez de votre dernière journée à Bali. Selon l’heure de votre vol retour, transfert à l’aéroport de Denpasar.
Décalage Horaire :
Fuseau ouest (GMT+7) : Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre.
Fuseau central (GMT+8) : Bali, Nusa Tenggara, Kalimantan est et sud, Sulawesi.
Fuseau est (GMT+9) : Irian Jaya, Moluques.
Argent :
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR). Les euros sont facilement changeables, évitez les commissions élevées. Les cartes sont acceptées dans les hôtels et restaurants de bonne gamme. Préférez les espèces pour les petits achats et le marchandage. Distributeurs automatiques disponibles, mais évitez les retraits fréquents pour réduire les frais.
Électricité :
220 volts, prises de type européen standard.