Manuella - Experte Colombus depuis 1997
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation à l’hôtel.
Visite de la ville et du Musée National d’Histoire mongol. Le musée d’histoire nationale, anciennement nommé « Musée de la Révolution », a ouvert ses portes en 1991. Il possède d’importantes collections d’art nomade ou religieux, d’artisanat et d’objets domestiques et techniques et représente une très belle introduction à l’histoire de la Mongolie, de la préhistoire à nos jours. Parmi les 15000 pièces du musée, on peut notamment voir des tapis et objets en soie datant de l’époque des Huns. Dans l’après-midi, spectacle folklorique. Soirée libre.
Visite du monastère Gandan dans la matinée. Le monastère de Gandan est un monastère bouddhiste de style tibétain. Son nom peut être traduit par « la Grande place de la joie complète ». Ce monastère fut construit en 1809 sous le nom de Sharsum (« le monastère jaune ») par le cinquième Javzandamba, le plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol de l’époque. Il était situé dans le centre d’Ulaanbaatar. Vous monterez ensuite dans des 4×4 en direction du parc de Khogno-khan, aussi appelé « Mini-Gobi ». C’est un parc avec des paysages très variés : un lac, des dunes de sable qui s’étalent sur 80 km, des forêts, des montagnes… Après s’être installés dans le campement de yourtes, nous visiterons le Monastère d’ErdeneKhamba daté du 17ᵉ siècle. En fin de journée, vous vous baladerez à pied dans les dunes du mini-gobi.
Le matin, vous visiterez Tsetserleg où se trouve le siège de la Coopérative des Eleveurs de Yack. Visite du musée local et rencontre avec les artisanats de la Coopérative : Fileuse, tiseuse, tricoteuse. Vous visiterez également l’atelier de la production des produits finis avec le duvet de yak, nouvelle laine. Dans l’après-midi, vous rendrez visite à Galbadrakh, sa femme et leurs trois enfants qui habitent à 14 km de la coopérative. C’est un jeune couple nomade qui est motivé et très travailleur pour améliorer leurs conditions de vie. Sa femme Bor est fileuse de laine de yak, elle tricote des chaussons pour bébé et d’autres articles et compose des manteaux traditionnels et des bottes mongoles. Avec eux, vous allez partager quelques moments de leur vie quotidienne.
Ce matin, c’est une randonnée équestre qui vous est proposée ! (vous pouvez marcher si vous n’êtes pas à l’aise au dos de cheval). Vous allez monter à cheval avec Galbadrakh qui vous guidera jusqu’à la source d’eau chaude. Ensuite, vous apprécierez un bon pique-nique en pleine nature ! Dans l’après-midi, vous allez vous installer dans un campement de yourtes bien équipé et pourrez vous baigner dans la source chaude en pleine nature. Possibilité de massage traditionnel mongol, parfait après une journée de randonnée pour que vous puissiez vous détendre et vous reposer.
Ce matin, vous allez être accueillis chez la famille de Nyamdorj. La nature environnante y est vraiment splendide. Vous allez réellement apprécier de traverser cette région de JARGALANT. Quand vous arrivez chez Naymdorj, vous apprendrez à cuisiner à la manière mongole. Vous irez marcher avec Nyamdori et sa famille pour découvrir leur campement d’hiver. Vous participerez, selon votre envie, aux tâches quotidiennes, vous vous immergerez dans la vie nomade…
Le matin, Naymdorj vous guidera chez Badamsambuu, le plus jeune membre de la coopérative, qui s’est marié tout récemment avec sa jeune compagne. La coopérative souhaite soutenir les jeunes familles qui souhaitent rester « nomades ». Soirée de conteur local qui vous impressionnera.
Badamsambuu vous guidera chez Mandakh, un éleveur nomade âgé. Vous pourrez comparer le mode de la vie des jeunes nomades et de nomades plus anciens. Lui et sa famille habitent à côté d’une très belle rivière qui est issue d’un tremblement de terre. Vous allez assister au montage d’une yourte. Possibilité de pêche à la ligne dans la rivière accompagnée de Mandakh.
Aujourd’hui chez Mandakh, c’est la fête de NAADAM ! Des cavaliers mongols vous montreront comment rattraper l’Uurga par terre, comment dresser les juments à ce jeu d’adresse particulier, etc…. Il y aura aussi lutte traditionnelle mongole entre les jeunes gens locaux. Cela sera un grand moment d’émotion parce que cette fête de Naadam (qui a habituellement lieu en juillet, entre 11-13 Juillet) sera organisée en l’honneur de votre visite ! Et pour les nomades qui y participent, c’est une belle occasion de faire la fête et de partager avec vous un moment privilégié et unique de convivialité que vous n’oublierez jamais. Possibilité de soirée de massage traditionnel après une journée de Naadam.
Ce matin, avec Mandakh vous allez marcher chez Tulga et Nyambuu, ils sont un couple d’âgé de 60 ans, leurs enfants vivent au centre de la ville. Eux, ils essaient de transmettre aux jeunes éleveurs leurs savoir-vivre, des expériences riches acquises lors de tout au long de leur vie. Nyambuu, femme de Tulga enseigne aux femmes éleveuses comment transformer les produits laitiers grâce aux formations d’AVSF. Ils sont bien travailleurs.
Soirée de défilé de mode des vêtements traditionnels mongols…
Ce matin, vous allez chez Ganchodor qui habite vers le Lac Blanc de Terkh. Ce très beau lac a une superficie de 61km2, il est long de 16 km et large de 4 km, sa profondeur moyenne et de 20 m. Avant d’arriver chez lui, vous allez monter à la montagne volcanique, ascension du volcan de Khorgo 2968 m (facile à monter). Ganchodor habite dans son campement avec sa femme et leurs trois jeunes enfants. C’est une famille nomade, jeune et travailleuse. Les enfants sont bien éveillés et vous enchanteront avec leur concert traditionnel de danses et chansons. De beaux moments de chaleur humaine et familiale en perspective…
En route pour Karakorum l’ancienne capitale des Mongols ! La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l’une des étapes incontournables de la route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges de Karakorum. Visite du très beau monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Ce matin, nous allons nous diriger vers le Monastère de Tovkhon, en observant la belle nature de la vallée d’Orkhon où notre grand roi Gengis Khaan avait réuni ses peuples et son fils avait placé sa capitale de l’Empire Mongol. Pique nique à côté de la vallée. On arrive chez Lhagvasuren, il habite avec ses 4 enfants. Vous allez passer un très beau moment avec eux.
Ce matin, on va faire la balade vers la montagne de Tovkhon. La nature est splendide, à partir du sommet de la montagne, vous allez observer la beauté de la Mongolie. Le monastère de Tövkhön se situe à une altitude de 2312 mètres dans la province de l’Övörkhangai, sur le territoire du sum de Bat-Ölzii. Entouré de rochers et de forêts de mélèzes, il domine la vallée de l’Orkhon. Le monastère fut détruit en 1688 par les Oirats lors de l’une des nombreuses campagnes guerrières contre les Mongols de l’Est. Restauré en 1773, le monastère a ensuite subi de graves dommages pendant les purges staliniennes de la fin des années 1930, le régime communiste de la Mongolie tentant d’éradiquer le Bouddhisme du pays. Possibilité de massage traditionnel mongol, parfait après une journée de randonnée pour que vous puissiez vous détendre et vous reposer.
Retour à Ulaanbaatar. Installation à votre hôtel. Journée libre. Accompagnés par notre guide, vous pourrez faire du shopping ou vous promener dans le centre-ville animé d’Ulaanbaatar.
Ce matin, le chauffeur et guide, vous accompagnera à l’aéroport pour vous souhaiter un bon voyage de retour !
Décalage horaire :
Mongolie (GMT+8) : 7 heures en hiver, 6 heures en été (12h à Chartres = 19h à Oulan-Bator en janvier, 18h en août).
Argent :
Monnaie : Tughrig (non exportable). Préférez les euros pour les échanges (petites coupures recommandées). Quelques distributeurs à Oulan-Bator. Taxe de 2,5% sur les transactions par carte.
Électricité :
Courant : 220 Volts. Prises de type européen.