Coralie - Experte Colombus depuis 2022
S’éloigner de la côte et s’enfoncer dans les terres, quitter la capitale Colombo pour mettre le cap sur Sigiriya. En quelques heures, découvrez déjà le fameux triangle culturel, où se trouvent de nombreux trésors d’art et de civilisation. Puis Kandy, refuge des derniers rois, ville du sanctuaire et capitale culturelle et historique du Sri Lanka.
Depuis Kandy, embarquez dans un petit train au charme rustique et partez en direction de Ella, début d’un voyage fabuleux au cœur du pays. Quelques heures plus tard, vous découvrez une charmante bourgade nichée dans les hauteurs. Les promenades à travers les plantations de thé vous mènent à la rencontre des cueilleuses tamoules.
Le voyage se termine au Sri Lanka avant de poursuivre l’aventure vers les îles coralliennes dispersées au large : les Maldives. Le séjour aux Maldives est dédié à la détente dans un cadre paradisiaque. Profitez du lagon turquoise pour vous déconnecter du monde et savourer l’art du farniente. Laissez-vous tenter par un livre, offrez-vous un massage relaxant au spa ou chaussez vos palmes et tuba. Sinon, il y a les sorties en catamaran, la planche à voile, le canoë ou la croisière au coucher du soleil.
Colombo à Kandalama
Temps de route : 3h30
Accueil par votre chauffeur à la sortie de l’aéroport. La chaleur, les senteurs, la lumière… tout semble nouveau. Vous voilà arrivés en terre tropicale, avec comme première étape Dambulla, au cœur du triangle culturel.
Flânez à travers le marché de Dambulla, une vaste halle où se négocient fruits, légumes et autres produits cultivés sur l’île.
Visitez son site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses grottes bouddhistes situées au sommet d’une colline. À l’intérieur, admirez les superbes peintures murales et les statues de Bouddha calfeutrées dans un réseau de cinq grottes.
Kandalama
Dès l’aube, nous vous invitons à explorer le site archéologique de Sigiriya, dominé par le majestueux Rocher du Lion, qui s’élève à 200 mètres. Accompagné de votre guide, vous découvrirez les différentes merveilles de ce lieu emblématique : des jardins bien entretenus aux grottes naturelles, en passant par les célèbres fresques des Demoiselles, jusqu’aux ruines du palais du roi Kasyapa, situées au sommet du rocher.
Mystérieuses et fascinantes, qui sont-elles, ces jeunes femmes généreuses, ornant les murs ? Sont-elles des danseuses célestes ? Des reines, des servantes ? Ou peut-être différentes représentations religieuses ? L’identité des demoiselles de Sigiriya demeure inconnue, tout comme leur époque exacte. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont incroyablement bien préservées. Magnifiques, parées de fleurs et de bijoux, elles offrent un spectacle apaisant.
Embarquez pour un cours de cuisine en français. Shani vous accueille à midi ou le soir. Vous débutez par la visite du potager, avant de mettre la main à la pâte en cuisine. Traditionnellement à base de riz, d’épices et de noix de coco, la cuisine sri lankaise est le fruit d’un merveilleux mélange d’influences historiques et culturelles, tant locales qu’étrangères. Apprenez à préparer un authentique Rice & Curry composé de différents légumes et plats de viande. Déjeuner sur place.
Kandalama
Temps de route : 2h30 aller/retour
Ce matin, partez à la découverte de Polonnaruwa. Ancienne capitale du pays, ce site archéologique vaste et impressionnant se découvre en vélo ou en tuk-tuk, pour une immersion plus authentique. Le parc est particulièrement célèbre pour ses trois gigantesques Bouddhas, taillés directement dans la roche granitique.
Dans l’après-midi, partez en safari en jeep dans le parc national de Minneriya. Ce parc national conserve jalousement un des plus grandes concentrations d’éléphants. Ici, les majestueux pachydermes se rassemblent en nombre impressionnant près du réservoir artificiel. En été, jusqu’à trois cents éléphants convergent vers l’endroit, offrant un spectacle naturel absolument époustouflant.
Minneriya est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux et de plusieurs mammifères endémiques, comme le macaque à toque et l’écureuil géant.
Kandalama à Kandy
Temps de route : 3h
Partez vers Kandy. En route, visitez le temple bouddhiste d’Aluvihare, perché sur un promontoire rocheux entouré de collines verdoyantes. Le temple abrite des fresques et des statues de Bouddha, ainsi que les plus anciens écrits bouddhiques, minutieusement retranscrits sur des feuilles de palmier par les moines.
Lors de votre visite, admirez également le superbe temple hindou Sri Muthumariamman, éclatant avec sa peinture fraîchement refaite.
Enfin, arrivée à Kandy. L’ancienne capitale royale du Sri Lanka, considérée comme le centre spirituel de l’île, se love autour d’un joli lac artificiel. La ville offre un cadre bien plus apaisant que Colombo. Son Temple de la Dent est un passage incontournable, et ce pour une raison majeure : l’incroyable ferveur qui y règne du lever au coucher du soleil et sa dent sacrée du Bouddha. Les pèlerins affluent, porteurs de bâtonnets d’encens, les mains jointes au front, murmurant des prières à genoux. Les psalmodies se mêlent aux chants doux, tandis que les offrandes en hommage aux esprits jonchent le sol. Le tout dans une joyeuse cohue.
Kandy à Hatton
Temps de route : 2h30 de train puis 1h de voiture
Rejoignez Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka, qui cumule les surnoms : potager du pays ou encore « Petite Angleterre ».
Nuwara Eliya a conservé son atmosphère « so British ». Pelouses impeccablement taillées, pubs servant des pintes moussues, billard et jeu de fléchettes, parcours de golf, hippodrome, maisons victoriennes et le rituel du Five O’clock tea servi avec une élégance toute britannique. Les habitants de Nuwara Eliya ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Ils semblent attachés à préserver ce petit îlot de nostalgie tout en envisageant un futur radieux.
Ensuite, embarquez à bord d’un train à la gare de Nanu Oya pour un trajet au cœur des montagnes sri lankaises. L’intérêt majeur de ce parcours est qu’il offre un aperçu inédit du Sri Lanka, authentique et naturel. Les voies de chemin de fer semblent taillées au millimètre près, frôlant les talus et les rochers, tout en traversant des paysages majestueux que l’humidité habille d’un vert éclatant. Cocoteraies, bananeraies, plantations d’ananas, plans d’eau ornés de lotus et rizières se succèdent dans un panorama vallonné.
Votre chauffeur vous récupère à la gare d’Ella pour la continuation de votre voyage. Le petit village d’Ella dévoile un incroyable tableau paysager : des vallées profondes, des cascades élégantes, des forêts humides et des plantations de thé déployant tout un éventail de nuances vertes. Randonnées, balades sur la rivière, visite d’une manufacture de thé ou encore massages ayurvédiques : un séjour à Ella se décline de toutes les façons.
Hatton
Départ pour une balade en tuk-tuk de 4 heures. Direction les belles plantations de thé où vous pouvez rencontrer des cueilleuses et rarement d’autres touristes. Les routes sinueuses traversent également de petits villages, virevoltent au-dessus des vallées et des cascades.
Les plantations épousent les courbes douces des montagnes où les théiers verdoyants s’épanouissent à l’ombre de grands arbres épars. Ces derniers les protègent du soleil brûlant car, comme la peau délicate d’un enfant, le théier redoute une trop forte exposition. Ce sont toujours des femmes, tamoules en sari, avec un tikka sur le front, qui s’adonnent à la cueillette. Descendantes des ouvrières que les Anglais ont fait venir d’Inde à la fin du XIXe siècle, elles collectent délicatement, entre pouce et index, les extrémités tendres des arbustes : seulement le bourgeon et les deux feuilles attenantes.
Vous arrivez finalement au Lipton’s Seat. C’est précisément là que le maître de l’or vert aimait s’asseoir et contempler ses terres. L’endroit idéal pour visiter une manufacture de thé.
Visitez par la suite le Nine Arch Bridge, un pont mythique qui enjambe la jungle et les plantations de thé.
Si vous aimez la randonnée, nous vous proposons l’ascension du Little Adam’s Peak. Le sentier serpente dans les magnifiques plantations de thé dans un camaïeu de vert, longe la ligne de crête jusqu’au sommet et offre des points de vue renversants.
Hatton à Colombo
Temps de route : 5h30
Route vers le centre historique de Colombo pour une dernière nuit dans la capitale. Bien que survoltée et bruyante, Colombo invite à flâner à son rythme, respirer les effluves de cannelle, de muscade et de clou de girofle et à parcourir les rues les sens alertes. Lors d’un passage express, on se surprend finalement à aimer les petits temples hindous disséminés dans la ville, à admirer les vieilles bâtisses coloniales et à se régaler de la street food.
Vol pour les Maldives
À votre arrivée, vous êtes accueillis puis transférés en bateau jusqu’à votre destination.
Pour une immersion dans une nature préservée, l’atoll de Raa est une destination idéale. Ici, l’océan Indien vous enveloppe de ses eaux chaudes et turquoise, tandis que des plages de sable blanc immaculé accueillent les vagues qui viennent doucement s’y poser. Entre bungalows sur pilotis en bois et une végétation dense et verdoyante, le dépaysement est total, vous plongeant dans une atmosphère digne de Robinson Crusoé.
Situé sur l’île de Filaidhoo dans l’atoll de Raa, votre île-hôtel est un confetti d’une beauté à couper le souffle. L’île allie parfaitement l’intimité et les activités passionnantes, en mettant l’accent sur le luxe durable. C’est aussi un des plus hauts lieux du sport nautique aux Maldives.
Profitez de la journée pour lever le voile sur tous les secrets de cet atoll confidentiel.
Après une baignade rafraîchissante, chaussez palmes, masque et tuba pour explorer les récifs coralliens. Sous la surface, un monde paisible et éclatant de couleurs vous attend, où poissons tropicaux et vie marine évoluent harmonieusement dans ce sanctuaire préservé.
Sinon, laissez-vous aller à la plus totale des oisivetés.
Ce soir encore, la tombée du jour est marquée par un coucher de soleil spectaculaire, transformant le ciel en une toile de rêve et invitant à la contemplation.
Au réveil, ce petit paradis vous accueille à nouveau, promesse d’une nouvelle journée baignée de sérénité et de bonheur.
Votre séjour aux Maldives est, encore et toujours, dédié à la détente dans un cadre paradisiaque. Profitez du lagon turquoise pour vous déconnecter du monde et savourer l’art du farniente. Laissez-vous tenter par un livre, offrez-vous un massage relaxant ou chaussez vos palmes et tube.
Pour ce soir, il y a les sorties en catamaran, la planche à voile, le canoë ou la croisière au coucher du soleil…
Quelques jours sur un lagon turquoise suffisent pour se déconnecter du monde et maîtriser l’art de ne rien faire. Encore 24h : feuilletez distraitement un livre, laissez-vous porter par un massage au spa ou partez explorer les fonds marins en snorkeling ou plongée, à la rencontre des poissons multicolores et des majestueuses raies Manta.
Une fois encore : offrez-vous une virée en catamaran, une balade en planche à voile ou en canoë, avant de savourer une sieste à l’ombre des cocotiers.
Laissez, une dernière fois, la magie opérer lors d’une croisière au coucher du soleil, où l’horizon se pare de teintes dorées.
Dans ce petit coin de paradis, le temps semble s’accélérer à mesure qu’il ralentit. C’est donc l’heure de rentrer. Transfert retour en bateau puis vol retour.
Décalage
Le Sri Lanka est à GMT+5h30
Argent
La monnaie nationale est la roupie sri lankaise (divisée en 100 paisa).
Electricité
220 volts ; prises à 3 fiches cylindriques, en général. Certains hôtels sont équipés de prises européennes standard (2 fiches cylindriques), il sera toutefois prudent d’emporter un adaptateur.