Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Peut-être parce que c’est un petit pays, le Sri Lanka n’est pas réservé qu’aux grands voyageurs. Riche en merveilles naturelles et en découvertes historiques, il a de quoi séduire tous les publics, en toute saison. Avec une bonne organisation, indispensable lorsqu’on voyage en famille, Pâques et les vacances d’été sont des moments privilégiés pour explorer cette île à l’héritage fascinant. Afin de garantir un voyage agréable, sans souffrir de la chaleur ou de l’humidité, des points de chute ont été choisis avec soin.
À Negombo, l’air frais de la mer apporte une agréable sensation de légèreté, parfaite pour se détendre dès la sortie de l’avion.
À Digana, on profite des vues splendides et des températures clémentes, loin de la chaleur étouffante. Cerise sur le gâteau : une voiture privée et climatisée, pour voyager en tout confort d’ouest en est, à la découverte des sites historiques, du bouddhisme quotidien et des traces laissées par l’époque coloniale britannique. Partez ainsi à la découverte du Triangle culturel avec les anciennes cités de Polonnaruwa et Anuradhapura, les mystérieuses demoiselles de Sigirîya. Et pour couronner le tout, une rencontre avec des éléphants en liberté dans le parc de Minneriya.
Enfin, roulez vers la côte est, encore préservée du tourisme de masse, avec ses villages de pêcheurs et ses plages de sable blanc rivalisant de beauté avec celles du reste du pays. Trincomalee a l’élégance d’offrir à toute votre tribu un calme réparateur.
Accueil par votre chauffeur à votre sortie de l’aéroport de Colombo.
Située sur la côte ouest du Sri Lanka, Negombo est une charmante station balnéaire, souvent surnommée la « Petite Rome » en raison de ses nombreuses églises historiques. Découvrez cette ville pittoresque à travers une visite de ses monuments religieux et ses plages, où les poissons sèchent à l’air libre, selon une tradition locale. Sur le marché, imprégnez-vous de l’effervescence et de la vie quotidienne sri-lankaise.
Si le temps le permet, embarquez pour une paisible balade en bateau le long du canal hollandais, qui vous offrira une vue imprenable au coucher du soleil.
Negombo à Kandy
Temps de route : 3h
Kandy, l’ancienne capitale royale du Sri Lanka, considérée comme le centre spirituel de l’île, se love autour d’un joli lac artificiel. La ville offre un cadre bien plus apaisant que Colombo. Son Temple de la Dent est un passage incontournable, et ce pour une raison majeure : l’incroyable ferveur qui y règne du lever au coucher du soleil et sa dent sacrée du Bouddha.
En option : visite de la Millenium Elephant Foundation, un centre de soins dédié aux pachydermes, animaux emblématiques du Sri Lanka. Nourrissez-les, aidez-les au bain et recevez même une douche en vous baignant avec eux. Partez ensuite en balade à côté de l’animal ; puis visitez le petit musée et la papèterie voisine qui recycle les bouses de ces géants pour en faire du papier de qualité. L’activité dure environ 1h30.
L’après-midi, nous vous suggérons la visite du jardin botanique de Peradeniya qui s’épanouit au bord de la rivière Mahaweli.
Ce matin, visitez le Temple de la Dent. Les pèlerins affluent, porteurs de bâtonnets d’encens, les mains jointes au front, murmurant des prières à genoux. Les psalmodies se mêlent aux chants doux, tandis que les offrandes en hommage aux esprits jonchent le sol. Le tout, dans une joyeuse cohue ! Pourquoi ne pas poursuivre avec une balade sur le lac ? Un environnement lacustre étonnant, bouillonnant de vie aussi.
En option: Vivez aujourd’hui une aventure artisanale éco-responsable inoubliable ! Plongez dans l’univers captivant de la production d’Earthbound suivi d’une visite de l’entrepôt de fabrication, de coloration et de séchage des tubes en papier. Le lieu se tient dans un village pittoresque et profondément attaché à son artisanat. Pour clôturer cette expérience
à la fois créative et humaine, profitez d’un délicieux déjeuner préparé avec des produits locaux et frais.
À 17 heures, prenez place pour un magnifique spectacle culturel d’environ une heure au cœur de la ville de Kandy. Admirer les nombreuses danses et performances traditionnelles de toute l’île.
Un peu avant Matale, arrêtez-vous au temple bouddhiste d’Aluvihare, situé sur un promontoire rocheux entouré de collines. C’est ici que furent écrit et conservé les plus anciens écrits bouddhiques, scrupuleusement retranscrits par les moines sur les feuilles de
palmier. Puis, passage au temple hindou Sri Muthumariamman, récemment restauré et étonnant par la vivacité de ses couleurs.
À votre arrivée à votre lodge, participez à un cours de cuisine locale. La cuisine sri lankaise est issue d’un fort mélange d’influences historiques et culturelles locales, continentales et étrangères. Elle se base traditionnellement sur le riz, les épices et la noix de coco. Apprenez ici à préparer un authentique Rice and Curry.
Journée libre sur Matale. Le mieux est de se laisser aller dans la nature environnante. Aux aurores, vous pouvez observer les oiseaux chanter. Plus tard, vous pouvez explorer les alentours ou tout simplement profiter du lieu, sa piscine et son centre ayurvédique.
Flânez à travers le marché de Dambulla, une vaste halle où se négocient fruits, légumes et autres produits cultivés sur l’île.
Visitez son site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses grottes bouddhistes situées au sommet d’une colline. À l’intérieur, admirez les superbes peintures murales et les statues de Bouddha calfeutrées dans un réseau de cinq grottes.
Dès l’aube, nous vous invitons à explorer le site archéologique de Sigiriya, dominé par le majestueux Rocher du Lion, qui s’élève à 200 mètres. Accompagné de votre guide, vous découvrirez les différentes merveilles de ce lieu emblématique : des jardins bien entretenus aux grottes naturelles, en passant par les célèbres fresques des Demoiselles, jusqu’aux ruines du palais du roi Kasyapa, situées au sommet du rocher.
Mystérieuses et fascinantes, qui sont-elles, ces jeunes femmes généreuses, ornant les murs ? Sont-elles des danseuses célestes ? Des reines, des servantes ? Ou peut-être différentes représentations religieuses ? L’identité des demoiselles de Sigiriya demeure inconnue, tout comme leur époque exacte. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont incroyablement bien préservées. Magnifiques, parées de fleurs et de bijoux, elles offrent un spectacle apaisant.
Ce matin, partez à la découverte de Polonnaruwa. Ancienne capitale du pays, ce site archéologique vaste et impressionnant se découvre en vélo ou en tuk-tuk, pour une immersion plus authentique. Le parc est particulièrement célèbre pour ses trois gigantesques Bouddhas, taillés directement dans la roche granitique.
Dans l’après-midi, partez en safari en jeep dans le parc national de Minneriya. Ce parc national conserve jalousement un des plus grandes concentrations d’éléphants. Ici, les majestueux pachydermes se rassemblent en nombre impressionnant près du réservoir artificiel. En été, jusqu’à trois cents éléphants convergent vers l’endroit, offrant un spectacle naturel absolument époustouflant.
Minneriya est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux et de plusieurs mammifères endémiques, comme le macaque à toque et l’écureuil géant.
Continuer l’exploration vers l’est, en direction de Trincomalee et sa kyrielle de plages de sable fin, de currys tamouls et de temples hindous. Ces quelques jours vous permettent de profiter pleinement des magnifiques plages de sable doré, des eaux turquoise et de toutes les activités qui les accompagnent : sports nautiques, balades le long du littoral ou simplement détente au soleil.
Journée libre.
Se promener sur les longues plages sauvages, ourlées de dunes et idéales pour des moments de détente… Tenter l’aventure du surf ou du snorkelling… Se laisser envelopper par une brise marine… Enrichir son séjour par une cure de poisson frais. En voilà un beau programme de fin de séjour !
Trincomalee
Journée libre
Anuradhapura abrite notamment l’arbre sacré du Sri Maha Bodhi, l’un des huit lieux saints du bouddhisme. Selon la légende, cet arbre âgé de plus de 2 200 ans provient d’une branche de l’arbre sous lequel Bouddha atteignit l’illumination. À la tombée de la nuit, les pèlerins affluent avec de petites lampes à huile, récitant des mantras ou priant en silence. Ce moment, empli de ferveur, gagne en intensité à mesure que le jour décline.
À proximité, nous vous proposons la découverte de Mihintale et d’Isurumuniya. Mihintale est un lieu de grande importance spirituelle : c’est ici que le bouddhisme s’est propagé au Sri Lanka. Le temple troglodytique d’Isurumuniya Vihara, orné de superbes sculptures, est un témoin marquant de la grandeur de cette région.
Anuradhapura à Colombo
Temps de route : 4h
Route pour l’aéroport et vol de route pour la France.
Décalage
Le Sri Lanka est à GMT+5h30
Argent
La monnaie nationale est la roupie sri lankaise (divisée en 100 paisa).
Electricité
220 volts ; prises à 3 fiches cylindriques, en général. Certains hôtels sont équipés de prises européennes standard (2 fiches cylindriques), il sera toutefois prudent d’emporter un adaptateur.