Coralie - Experte Colombus depuis 2022
À Dambulla, on voit Sigiriya, citadelle la plus folle qu’aucun roi parricide ait jamais fait construire, et les vestiges admirables de Polonnaruwa. Cap ensuite au cœur du parc national de Gal Oya, creusé de plusieurs points d’eau. Les éléphants viennent s’y abreuver régulièrement, offrant un spectacle extraordinaire aux voyageurs. La région montagneuse voisine est encore aujourd’hui habitée par une communauté autochtone.
La route se poursuit vers Ella et ses collines recouvertes de forêts primaires et de grands jardins de théiers. Tout proche, un autre refuge pour les éléphants : Udawalawe.
Ensuite, une parenthèse balnéaire vous attend à Ahangama. Pendant quelques jours, vous savourez un temps suspendu entre senteurs de jasmin et embruns de l’océan Indien.
Quittez Ahangama, longez la côte en gardant un œil sur les reflets cuivrés de l’océan Indien : la route s’étire droit le long d’un ruban de sable doré baigné de lumière. Arrivée à Galle, posez vos valises et oubliez-les. En déambulant dans les ruelles, on se croirait dans les vieux quartiers de Salvador de Bahia ou de Stone Town à Zanzibar. À chaque halte, plongez dans une eau claire et chaude. Au crépuscule, assistez au rituel de la pêche : des hommes, unissant leurs forces, ramènent sur la plage de longs filets dans une ambiance de cris et de chants.
Accueil par votre chauffeur à la sortie de l’aéroport. La chaleur, les senteurs, la lumière… tout semble nouveau. Vous voilà arrivés en terre tropicale, avec comme première étape Dambulla, au cœur du triangle culturel.
Flânez à travers le marché de Dambulla, une vaste halle où se négocient fruits, légumes et autres produits cultivés sur l’île.
Visitez son site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses grottes bouddhistes situées au sommet d’une colline. À l’intérieur, admirez les superbes peintures murales et les statues de Bouddha calfeutrées dans un réseau de cinq grottes.
Le riz étant l’aliment de base des Sri Lankais, consommé jusqu’à trois fois par jour, il semble naturel de visiter Polonnaruwa, l’une des principales régions productrices. Cette activité permet une immersion unique dans la vie des agriculteurs, avec lesquels vous travaillerez.
Après le petit-déjeuner, partez à vélo avec votre guide pour un trajet d’environ 5 km à travers les routes du village. En chemin,plusieurs sites intéressants : une usine de noix de coco locale, une fabrique de balais artisanaux et une boulangerie traditionnelle avec son four à bois. À votre arrivée aux rizières, retroussez-vous les manches : place au travail dans la boue pendant environ une heure. Rassurez-vous, vous pouvez vous laver et vous baigner dans le canal voisin parmi les locaux.
Vers 13h00, vous profitez d’un déjeuner traditionnel sous un toit de chaume au cœur des rizières. L’après-midi, enfourchez un vélo en direction d’un moulin à riz situé à environ 3 km.
Ensuite, nous vous suggérons de partir à la découverte de Polonnaruwa. Ancienne capitale du pays, ce site archéologique vaste et impressionnant se découvre en vélo ou en tuk-tuk, pour une immersion plus authentique. Le parc est particulièrement célèbre pour ses trois gigantesques Bouddhas, taillés directement dans la roche granitique.
Dès l’aube, nous vous invitons à explorer le site archéologique de Sigiriya, dominé par le majestueux Rocher du Lion, qui s’élève à 200 mètres. Accompagné de votre guide, vous découvrirez les différentes merveilles de ce lieu emblématique : des jardins bien entretenus aux grottes naturelles, en passant par les célèbres fresques des Demoiselles, jusqu’aux ruines du palais du roi Kasyapa, situées au sommet du rocher.
Mystérieuses et fascinantes, qui sont-elles, ces jeunes femmes généreuses, ornant les murs ? Sont-elles des danseuses célestes ? Des reines, des servantes ? Ou peut-être différentes représentations religieuses ? L’identité des demoiselles de Sigiriya demeure inconnue, tout comme leur époque exacte. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont incroyablement bien préservées. Magnifiques, parées de fleurs et de bijoux, elles offrent un spectacle apaisant.
En option : le village typique de Hiriwaduna. Situé près d’un lac artificiel, l’endroit est idéal pour une balade en canoë ou une virée en char à bœufs au cœur de la campagne sri lankaise. Le tour continue avec une démonstration de cuisine par une famille locale suivie d’un rice & curry traditionnel à déguster.
Durée du tour : environ 2h30
Partez vers Kandy. En route, visitez le temple bouddhiste d’Aluvihare, perché sur un promontoire rocheux entouré de collines verdoyantes. Le temple abrite des fresques et des statues de Bouddha, ainsi que les plus anciens écrits bouddhiques, minutieusement retranscrits sur des feuilles de palmier par les moines.
Lors de votre visite, admirez également le superbe temple hindou Sri Muthumariamman, éclatant avec sa peinture fraîchement refaite.
Enfin, arrivée à Kandy. L’ancienne capitale royale du Sri Lanka, considérée comme le centre spirituel de l’île, se love autour d’un joli lac artificiel. La ville offre un cadre bien plus apaisant que Colombo. Son Temple de la Dent est un passage incontournable, et ce pour une raison majeure : l’incroyable ferveur qui y règne du lever au coucher du soleil et sa dent sacrée du Bouddha. Les pèlerins affluent, porteurs de bâtonnets d’encens, les mains jointes au front, murmurant des prières à genoux. Les psalmodies se mêlent aux chants doux, tandis que les offrandes en hommage aux esprits jonchent le sol. Le tout, dans une joyeuse cohue !
Route vers le parc national de Gal Oya, un joyau qui passe encore sous les radars de nombreux touristes. Le parc abrite le plus grand lac du pays et une faune abondante, dominée par la présence des éléphants. Gal Oya abrite également la communauté Veddah, le peuple indigène du Sri Lanka, qui perpétue un mode de vie ancestral.
Journée libre à votre eco lodge, qui propose de nombreuses activités incluses, accompagnées d’un guide.
Balade à vélo
Petites randonnées dans les environs, pour notamment observer les oiseaux
Randonnée pour rejoindre le sommet de « Monkey Mountain » (tôt le matin)
Participation au programme de traçage des animaux
Balade nocturne autour du lodge pour observer les animaux
Le plus grand des plaisirs à Gal Oya ? Une promenade en bateau à la rencontre des animaux. Le parc national est en effet parsemé de points d’eau qui attirent un éventail d’animaux : crocodiles, cerfs, éléphants et de nombreux oiseaux rares. Comptez environ 5h pour ce safari en bateau au petit matin.
Embarquez à bord d’un train à la gare de Badulla.
Le paysage défile, ponctué de mosquées des marchands d’épices, d’églises coloniales portugaises, hollandaises et anglaises, ainsi que de temples hindous et bouddhistes. On traverse les plantations de thé et les forêts d’altitude accrochées aux montagnes. Le train cahote doucement, berçant le voyageur jusqu’à Ella.
Votre chauffeur vous récupère à la gare d’Ella pour la continuation de votre voyage. Le petit village d’Ella dévoile un incroyable tableau paysager : des vallées profondes, des cascades élégantes, des forêts humides et des plantations de thé déployant tout un éventail de nuances vertes. Randonnées, balades sur la rivière, visite d’une manufacture de thé ou encore massages ayurvédiques : un séjour à Ella se décline de toutes les façons.
Visitez par la suite le Nine Arch Bridge, un pont mythique qui enjambe la jungle et les plantations de thé.
Bienvenue dans la région des collines à thé. Dès 8h30, partez pour une randonnée immersive à travers les potagers, en direction des plantations de thé. C’est ici que l’on découvre le breuvage préféré des Anglais, qui ont développé ici une culture raffinée des petites feuilles vertes, toujours cueillies à la main.
Le sentier que vous empruntez suit justement les traces des cueilleuses de thé, offrant des panoramas époustouflants sur la vallée en contrebas. Visitez ensuite une usine de thé pour découvrir les secrets de fabrication de cette boisson emblématique. En chemin, une pause pique-nique dans un cadre paisible ! Vous atteignez ensuite le sommet de la montagne avant de redescendre du côté de Haputale, jusqu’au célèbre belvédère Lipton Seat, un lieu privilégié par Sir Lipton pour contempler ses vastes terres. Poursuivez votre marche au cœur des plantations de thé, avec des vues dégagées sur les montagnes du Sri Lanka.
En option : l’après-midi, embarquez pour un safari à Udawalawe : un parc où vous pouvez assister au bain des éléphants dans la rivière. Ce parc est en effet l’habitat privilégié de l’éléphant du Sri Lanka. On y rencontre également des reptiles. La léopard et l’ours, quant à eux, sont présents mais souvent difficiles à observer. Les oiseaux, eux, sont omniprésents.
Découvrez l’Éléphant Transit Home,l ‘un des meilleurs centres de réhabilitation du Sri Lanka. Ce centre prend soin des éléphanteaux orphelins jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment autonomes pour être réintroduits dans la nature. Aucun contact direct n’est autorisé avec les animaux, afin de limiter les interactions humaines et de favoriser leur réhabilitation, mais vous aurez l’occasion d’observer ces jeunes pachydermes pendant leur repas. Une expérience fascinante pour les amoureux de la faune et de la nature.
Après cette visite enrichissante, prenez la route qui longe la côte sud du Sri Lanka. Elle est piquée de plages et de palmiers. Profitez de quelques arrêts en chemin pour admirer des sites remarquables comme le phare de Dondra, l’impressionnante résurgence marine de Humanaya, comparable à un geyser, ou encore la forteresse imposante de Matara, vestige historique de la région.
Journée détente dans le sud. Profitez de votre logement de charme entouré d’un jardin verdoyant. Vous pouvez rejoindre une petite plage toute proche, à 5 minutes à pied.
La petite station balnéaire d’Ahangama efface toute fatigue accumulée. Au crépuscule, le rituel de la pêche se déroule sous un ciel aux teintes pourpres. Autour des pêcheurs, la foule se forme lentement, et les poissons du jour sont vendus sur place. En même temps, les petits bars proposent des soirées authentiques les pieds dans le sable.
Adossée aux plages, vous pouvez également retrouver une végétation luxuriante qui dissimule parfois des temples et des jardins fleuris face à la mer. Surprenez-vous à vouloir vous enraciner dans ce coin de paradis.
Journée libre.
En option : En fin de journée, laissez-vous porter par les eaux tranquilles de la rivière Thalduwa, guidé par un local passionné. Naviguant paisiblement au cœur de la nature, il partage avec vous ses vastes connaissances sur la faune et la flore environnantes, transformant chaque instant en une véritable leçon de biologie vivante. Le bateau sur lequel vous naviguez a été construit de manière artisanale par votre guide, en utilisant des matériaux naturels, apportant ainsi une dimension authentique et écologique à cette aventure.
Galle
Puis l’itinéraire glisse vers Galle : la ville historique qui fut l’un des ports les plus importants sur la route vers l’Asie. Derrière ses murs d’enceinte, un dédale de ruelles vous invite à la flânerie. Le marché de Galle, au cœur de la ville, est un endroit animé. Les échoppes s’entassent les unes contre les autres, les marchands accroupis sur leurs nattes vous proposent une profusion de fruits tropicaux : mangues, goyaves, litchis, noix de coco et fruits de la passion.
Votre guide vous accompagne pour une balade à vélo à travers les rizières, les villages et les potagers. Le circuit débute à Wijaya et traverse le sanctuaire aux oiseaux d’Eluvila avant de rejoindre des chemins bordés de pistes tranquilles au milieu des rizières. En suivant le parcours emprunté autrefois par les pèlerins et voyageurs, vous arriverez à une Ambalama, une structure traditionnelle conçue pour abriter les passants. C’est l’occasion idéale de vous rafraîchir en savourant une « King Coconut » fraîchement cueillie. La balade se termine en douceur dans une atmosphère calme et reposante.
Poursuivez par la visite du sanctuaire de Kosgoda, dédié à la protection et à la réhabilitation des tortues marines. L’écloserie collecte les œufs pour les protéger des prédateurs, et une fois les bébés tortues éclos, ils sont relâchés dans la mer après quelques jours. Le centre prend également soin des tortues blessées, les rééduquant pour les relâcher dès qu’elles sont prêtes à retrouver leur environnement naturel.
En fin de journée, route vers Colombo.
Bien que survoltée et bruyante, Colombo invite à flâner à son rythme, respirer les effluves de cannelle, de muscade et de clou de girofle et à parcourir les rues les sens alertes. Lors d’un passage express, on se surprend finalement à aimer les petits temples hindous disséminés dans la ville, à admirer les vieilles bâtisses coloniales et à se régaler de la street food.
Colombo à Colombo Airport
Voici les derniers instants de votre voyage. Route vers l’aéroport selon l’heure de votre vol.
Décalage
Le Sri Lanka est à GMT+5h30
Argent
La monnaie nationale est la roupie sri lankaise (divisée en 100 paisa).
Electricité
220 volts ; prises à 3 fiches cylindriques, en général. Certains hôtels sont équipés de prises européennes standard (2 fiches cylindriques), il sera toutefois prudent d’emporter un adaptateur.