Coralie - Experte Colombus depuis 2022
Après votre découverte de Colombo, filez vers les terres. Bienvenue à Kandy, cœur spirituel du pays, où la brume s’accroche aux collines. Les maisons ouvragées, les écoles colorées, et les tuk-tuks bruyants forment le décor de cette ville sacrée, dominée par le Temple de la Dent qui abrite une relique vénérée : une dent du Bouddha.
Puis, montez à bord d’un train nostalgique. Le circuit vire au vert. Flânez dans les plantations de thé, où les femmes tamoules cueillent minutieusement les petites feuilles qu’elles déposent dans leurs paniers d’osier. Ici, l’altitude, les variations de température et les alternances entre averses et soleil confèrent au thé local une saveur cuivrée. Ce thé se savoure dans une porcelaine blanche, accompagné de scones et de lemon curd, à la manière d’un tea time britannique en plein Sri Lanka.
Poursuivez la route, le long de l’océan et des cocoteraies, jusqu’à Tangalle. Avant, vous aurez rencontré les éléphants. Arrêtez-vous là, découvrez les plages désertes, léchées par des vagues douces, entourées de jardins luxuriants cachant des temples dorés au cœur d’une végétation ébouriffante.
Accueil par votre chauffeur à votre sortie de l’aéroport de Colombo.
Bien que survoltée et bruyante, Colombo invite à flâner à son rythme, respirer les effluves de cannelle, de muscade et de clou de girofle et à parcourir les rues les sens alertes. Lors d’un passage express, on se surprend finalement à aimer les petits temples hindous disséminés dans la ville, à admirer les vieilles bâtisses coloniales et à se régaler de la street food.
Quoi de plus amusant et ludique qu’une chasse au trésor pour découvrir tous les recoins cachés de Colombo ?
Ce matin, partez pour une aventure unique à travers les rues animées de la capitale. Accompagné de votre chauffeur de tuk tuk, vous devrez résoudre les énigmes et indices que ce dernier vous délivrera au fur et à mesure de votre avancée.
Puis, transfert à Kandy.
Kandy, l’ancienne capitale royale du Sri Lanka, considérée comme le centre spirituel de l’île, se love autour d’un joli lac artificiel. La ville offre un cadre bien plus apaisant que Colombo. Son Temple de la Dent est un passage incontournable, et ce pour une raison majeure : l’incroyable ferveur qui y règne du lever au coucher du soleil et sa dent sacrée du Bouddha. Les pèlerins affluent, porteurs de bâtonnets d’encens, les mains jointes au front, murmurant des prières à genoux. Les psalmodies se mêlent aux chants doux, tandis que les offrandes en hommage aux esprits jonchent le sol. Le tout, dans une joyeuse cohue !
L’après-midi, nous vous suggérons la visite du jardin botanique de Peradeniya qui s’épanouit au bord de la rivière Mahaweli.
Non loin du Temple de la Dent, parcourez le marché de légumes, remarquable par la diversité des produits et par son ambiance.
Puis, route vers Maussawa.
En fin de journée, rejoignez un petit laboratoire de tourisme durable et écologique au cœur de 20 hectares de terre à thé. Cet Éden est idéal pour les amoureux de la nature, curieux de nouveaux horizons, recherchant calme, tranquillité et découverte de l’authenticité du pays. Ce paradis caché, à la faune et à la flore dense, dévoile à qui est attentif de nombreux charmes et mystères. Plusieurs randonnées guidées peuvent être organisées à la découverte de la nature ainsi que des ateliers traditionnels. Vos hôtes vous réservent déjà la visite guidée du village d’Halpola au fil de la jungle, des rizières, des temples et des points d’eau pur.
Eco Lanka ne se limite pas à un lieu de repos, c’est aussi une invitation à découvrir un projet agricole innovant. Inspirée par le principe des forêts analogues, cette méthode vise à restaurer la forêt originelle tout en respectant la biodiversité et les modes de vie locaux. Ici, la monoculture est remplacée par un jardin-forêt respectueux de l’équilibre des sols et des besoins de chaque espèce. Diverses activités sont proposées, comme des rencontres avec les villageois, des visites autour des plantes médicinales ou du kitul, un sirop local produit sur place.
Rejoignez Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka, qui cumule les surnoms : potager du pays ou encore « Petite Angleterre ». Vous voilà dans la région des collines à thé. C’est ici que l’on découvre le breuvage préféré des Anglais, qui ont développé ici une culture raffinée des petites feuilles vertes, toujours cueillies à la main. À noter : la meilleure partie de la récolte est réservée à l’exportation, une source précieuse de devises, et ne se trouve pas sur les étals locaux ou au bar des hôtels.
Nuwara Eliya a conservé son atmosphère « so British ». Pelouses impeccablement taillées, pubs servant des pintes moussues, billard et jeu de fléchettes, parcours de golf, hippodrome, maisons victoriennes et le rituel du Five O’clock tea servi avec une élégance toute britannique. Les habitants de Nuwara Eliya ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Ils semblent attachés à préserver ce petit îlot de nostalgie tout en envisageant un futur radieux.
Embarquez à bord d’un train à la gare de Nanu Oya pour un trajet au cœur des montagnes sri lankaises. L’intérêt majeur de ce parcours est qu’il offre un aperçu inédit du Sri Lanka, authentique et naturel. Les voies de chemin de fer semblent taillées au millimètre près, frôlant les talus et les rochers, tout en traversant des paysages majestueux que l’humidité habille d’un vert éclatant. Cocoteraies, bananeraies, plantations d’ananas, plans d’eau ornés de lotus et rizières se succèdent dans un panorama vallonné.
Votre chauffeur vous récupère à la gare d’Ella pour la continuation de votre voyage. Le petit village d’Ella dévoile un incroyable tableau paysager : des vallées profondes, des cascades élégantes, des forêts humides et des plantations de thé déployant tout un éventail de nuances vertes. Randonnées, balades sur la rivière, visite d’une manufacture de thé ou encore massages ayurvédiques : un séjour à Ella se décline de toutes les façons.
Visitez par la suite le Nine Arch Bridge, un pont mythique qui enjambe la jungle et les plantations de thé.
Si vous aimez la randonnée, nous vous proposons l’ascension du Little Adam’s Peak. Le sentier serpente dans les magnifiques plantations de thé dans un camaïeu de vert, longe la ligne de crête jusqu’au sommet et offre des points de vue renversants.
Départ pour une balade en tuk-tuk de 4 heures. Direction les belles plantations de thé où vous pouvez rencontrer des cueilleuses et rarement d’autres touristes. Les routes sinueuses traversent également de petits villages, virevoltent au-dessus des vallées et des cascades.
Les plantations épousent les courbes douces des montagnes où les théiers verdoyants s’épanouissent à l’ombre de grands arbres épars. Ces derniers les protègent du soleil brûlant car, comme la peau délicate d’un enfant, le théier redoute une trop forte exposition. Ce sont toujours des femmes, tamoules en sari, avec un tikka sur le front, qui s’adonnent à la cueillette. Descendantes des ouvrières que les Anglais ont fait venir d’Inde à la fin du XIXe siècle, elles collectent délicatement, entre pouce et index, les extrémités tendres des arbustes : seulement le bourgeon et les deux feuilles attenantes.
Vous arrivez finalement au Lipton’s Seat. C’est précisément là que le maître de l’or vert aimait s’asseoir et contempler ses terres. L’endroit idéal pour visiter une manufacture de thé.
L’après-midi, partez pour un safari en jeep à Udawalawe. Ouvrez l’œil, au travers de ce parc aux hautes herbes, éléphants et oiseaux s’épanouissent. Vous pourrez également rencontrer des crocodiles, des ours, des varans et même des léopards si vous êtes chanceux. Votre guide naturaliste et ses yeux affutés vous aident à repérer les animaux timidement planqués.
Nous vous proposons de visiter l’un des meilleurs centres de réhabilitation du Sri Lanka « Elephant Transit Home ». Il s’agit d’un centre qui s’occupe d’éléphanteaux orphelins jusqu’à ce qu’ils soient indépendants et suffisamment capables pour être relâchés dans la nature. Vous n’avez aucun contact physique avec les éléphants, dans le but de minimiser les interactions avec les humains, mais vous pouvez admirer les éléphanteaux en train d’être nourris par les volontaires ! Une expérience agréable et captivante pour tous les passionnés de nature et d’animaux sauvages.
Vous prenez ensuite la route vers Tangalle pour votre séjour balnéaire. Arrivée à Tangalle, admirez les eaux cristallines et installez-vous dans votre cabane les pieds dans le sable. Ici, cherchez des criques pour vous baigner ou allez à la rencontre des tortues sauvages.
Aujourd’hui, profitez d’une journée de détente, les pieds dans le sable. Le petit port de pêche de Tangalle, s’ouvrant sur une lagune bordée d’une plage de sable rose, offre une escapade authentique et apaisante. Savourez l’atmosphère chaleureuse et détendue de la ville et lors de votre journée, pourquoi ne pas partir en direction du temple de Mulkirigala ?
En soirée, assistez au spectacle fascinant des tortues venant pondre leurs œufs sur les plages de la lagune.
En chemin vers l’aéroport, arrêtez-vous à Galle tôt le matin.
Galle est la porte discrète qui mène aux vastes plages du sud du Sri Lanka. Une ambiance à la fois unique et apaisante se dégage de la ville côtière. Son vieux fort exhale un parfum d’Europe ancienne. Une église du XVIIe siècle rappelle quant à elle la présence hollandaise, lorsque Galle était le premier port de l’île. Les remparts, ceinturant les ruelles bordées de galeries d’art et des cafés, s’ouvrent sur la baie et l’océan.
Vol de retour
Décalage
Le Sri Lanka est à GMT+5h30
Argent
La monnaie nationale est la roupie sri lankaise (divisée en 100 paisa).
Electricité
220 volts ; prises à 3 fiches cylindriques, en général. Certains hôtels sont équipés de prises européennes standard (2 fiches cylindriques), il sera toutefois prudent d’emporter un adaptateur.