Vanessa - Experte Colombus depuis 2010
Votre voyage en Thaïlande commence à Bangkok, une capitale fascinante qui s’efforce de rester en tête face à la mondialisation, dégageant une énergie difficile à oublier. Dans cette ville animée, la vieille ville avec ses klongs et ses temples perdure, créant un contraste enrichissant avec les bars tendance, les galeries d’art et les centres commerciaux. Le quartier chinois, quant à lui, excelle dans l’art du commerce, mettant en avant son expertise dans l’or et son marché florissant des fleurs.
Ensuite, cap sur le nord. Déjà tendance, la ville de la « slow life » devient un véritable hub de l’art contemporain, attirant toujours plus de curieux. À Chiang Mai, mélange harmonieux d’anciens quartiers et de nouveaux espaces comme Nimman, vous découvrirez la capitale du Triangle d’Or, où les labyrinthes de ruelles regorgent de galeries d’art et de cafés tenus par des baristas passionnés. Chiang Mai se réinvente, séduisant les hipsters qui zigzaguent sur leurs vélos ou scooters entre les passants et les moines en route vers des temples situés à l’extérieur de la ville. Céramique, soie, coton… L’artisanat est omniprésent à Chiang Mai, véritable foyer de création où vous trouverez vos plus jolis souvenirs.
Poursuivez votre découverte de la Thaïlande avec un bain de verdure à Pai, une destination que les enfants adoreront ! Avec ses forêts, ses grottes, ses peuples autochtones et ses nombreuses sources d’eau chaude, cette région se distingue par une personnalité marquée, un charme indéniable et une sérénité contagieuse. C’est un véritable refuge pour quelques hippies occidentaux, preuve de son ambiance unique !
Pour clore ce voyage en beauté, dirigez-vous vers Khao Lak. Cette destination balnéaire idyllique est parfaite pour conclure votre immersion au royaume de Siam. Installez-vous à quelques pas d’une plage de sable fin, sans autre préoccupation que de vivre au rythme doux de la mer d’Andaman. C’est l’escapade rêvée pour savourer le soleil, se détendre et créer des souvenirs mémorables dans ce magnifique pays.
Arrivée à l’aéroport de Bangkok, accueil par votre correspondant local puis transfert sans guide à votre hôtel. Si votre vol arrive l’après-midi à Bangkok : reste de la journée libre.
Bangkok, métropole vibrante et étourdissante, est le cœur battant du royaume de Thaïlande. Son énergie se ressent partout : dans les marchés aux fleurs, les marchés flottants, les avenues animées et sur le Chao Phraya, où les long-tail boats mènent un ballet incessant. Pourtant, la capitale cache aussi des coins paisibles comme Talat Noi, le quartier des ferrailleurs, Chinatown, les klongs bordés de maisons sur pilotis à Thonburi, ou quelques temples et pagodes loin de toute agitation.
Vous arrivez le matin à Bangkok ?
Après le déjeuner, départ avec votre chauffeur et votre guide pour rejoindre la rivière. Embarquez pour une excursion en bateau à longue queue sur les Klongs (canaux) de Thonburi pour une immersion typique au fil de la « Venise de l’Orient ». L’excursion à fleur d’eau vous amène notamment au temple de Wat Arun, majestueux au bord de la rivière.
Déjeuner et dîner libres.
Partez en mini-van avec votre guide et votre chauffeur dans les entrailles du vieux quartier de Bangkok et son marché aux fleurs « Pak Klong Talad ». Zigzaguez au milieu des stands colorés et dynamiques. Laissez vos enfants vous défier dans l’art du pliage de fleurs.
Découvrez ensuite deux joyaux culturels de Bangkok : le palais royal et ses trésors, notamment le Wat Phra Kaeo, où se trouve le Bouddha d’émeraude, sculpté au XVe siècle dans du jade vert. Vous découvrirez également la salle du trône, celle du couronnement et les salons des réceptions d’État.
Tout près, le Wat Pho, le plus ancien temple de Bangkok (fin XVIIIe siècle), où repose une impressionnante statue dorée de Bouddha couché, symbolisant l’accès au nirvâna. Mesurant 46 mètres de long et 15 mètres de haut, cette statue fascine par ses détails.
Après-midi libre.
Si vous n’avez pas fait la visite des canaux (klongs) l’après-midi du jour 1, vous pourrez la faire cet après-midi.
Nuit à Arte Hotel Bangkok 4* avec Petit Déjeuner
Idéalement situé au cœur du centre-ville de Sukhumvit, l’Arte Hotel Bangkok se trouve à quelques pas des lignes de transports en commun les plus connectés de Bangkok.
Dès qu’on entre dans notre hôtel, on ressent le grand contraste de l’agitation de la mégalopole et l’ambiance enveloppante de l’établissement. Bienvenue à la maison.
Votre cocon tire parti d’une architecture contemporaine. Votre chambre, à la fois confortable et élégante, dans des tons neutres. Sur le toit, un bar à cocktails et une petite piscine invitent à admirer la jungle urbaine de Bangkok.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre suivant l’heure de votre vol pour Chiang Mai.
Transfert avec guide francophone à l’aéroport de Bangkok et vol sur Chiang Mai.
À l’arrivée à Chiang Mai, accueil par votre guide francophone local et transfert à votre hôtel.
Chiang Mai, ancienne capitale du royaume Lanna, reste imprégnée de sa noblesse passée tout en offrant une atmosphère paisible. La ville compte près de trois cents temples, dont le Wat Chiang Man, le plus ancien, construit au XIIIe siècle, et le Wat Phra That Doi Suthep, le plus célèbre, situé à une quinzaine de kilomètres dans la campagne environnante. À Chiang Mai, on prend le temps de flâner dans les rues de la vieille ville ou dans le quartier colonial, là où l’artisanat local et la street food foisonnent. Ouvrez l’œil, les ruelles cachent des pépites : antiquaires, boutiques de créateurs, restaurants, bars branchés et spas où vous pourrez vous relaxer après vos balades.
Dans l’après-midi départ en tuk tuk, avec votre guide francophone, pour une découverte de la ville.
Vous visitez les sites incontournables de la ville, comme le temple Wat Chedi Luang, un grand chedi datant de la fin du XIVe siècle, qui abritait autrefois le Bouddha d’émeraude, et le temple Wat Phra Singh, connu pour sa chapelle Lai Kham et ses festivités bouddhiques. Vous longez également l’ancienne muraille qui enserre la vieille ville jusqu’au fameux marché de Warorot : l’occasion de découvrir échoppes et boutiques artisanales locales et de chiner des laques, des céramiques et des bois sculptés typiques.
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une excursion en groupe au Elephant Rescue Park. La route sillonne la campagne au nord de Chiang Mai jusqu’au refuge serti de jungle. Le Elephant Rescue Park (à environ 50 min) s’engage dans la conservation active des éléphants. Ici, vous avez l’opportunité de passer du temps auprès des éléphants, dans leur habitat naturel et de façon éthique. Vous en apprenez davantage sur ces merveilleux pachydermes, assistez au déjeuner et au bain, dans le respect total de l’animal.
Retour à votre hôtel vers 14h.
En fin d’après-midi grimpez dans un tuk tuk électrique pour découvrir Chiang Mai au fil des spécialités locales.
La soirée débute dans un petit endroit calfeutré près de la rivière. Ici, on vous propose d’authentiques spécialités du nord de la Thaïlande au coucher du soleil. Votre tuk-tuk folklorique vous mène ensuite jusqu’au célèbre marché nocturne : célébrissime temple de la street food. Déambulez parmi les étals dans une atmosphère unique et électrique et picorez à droite à gauche : la cuisine thaïe est un enchantement permanent. Mais gardez un peu de place pour la suite. Vous filez ensuite vers la zone de Nimmanhaemin, connue pour ses adresses à la mode et son ambiance « hype ». Au menu, ce soir, dans les plats birmans… et une seconde adresse pour le dessert.
Après votre petit-déjeuner, départ pour Pai. Le chemin serpente à travers les montagnes de la région. Petite pause à la cascade de Mok Fah.
Déjeuner dans un restaurant local en route. La route en lacets sur Pai, est ponctuée d’arrêts comme Huai Nam Dan et sa vue imprenable sur les montagnes. A une cinquantaine de kilomètres avant Pai se trouve également le Witch Café, avec son thème d’Halloween, ou encore le canyon de Pai et ses panoramas imprenables sur toute la région. Arrivée à Pai et installation à votre hôtel.
Le village de Pai, niché dans la province de Mae Hong Son, est encerclé de montagnes douces et de rizières verdoyantes. Pai se distingue par son approche du tourisme durable, mettant l’accent sur la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés locales. Aux alentours, vous découvrirez des sources d’eau chaude, des grottes mystérieuses, des forêts denses et des rivières sinueuses. C’est également un lieu créatif, où des artistes locaux, qu’ils soient peintres, sculpteurs, tatoueurs ou architectes, trouvent l’inspiration et partagent leur art.
Dîner libre.
Après votre petit-déjeuner, départ en direction de Soppong. Juste avant la petite ville, une route forestière conduit à la grotte de Tam Lod. Avec ses décors différents de salle en salle et sa peinture rupestre, cette grotte est la plus belle de la région. La visite se fait à bord d’un radeau de bambou, au milieu des poissons et sous une colonie de chauves-souris attentives. Vous revenez à pieds par un petit chemin enfoui dans la nature.
Déjeuner à Soppong dans un petit restaurant local. L’après-midi, retour vers Pai et second arrêt à la source chaude de Sai Ngam.
Sur Pai, vous visitez le charmant temple Wat Nam Hoo avec son petit pavillon au bord de l’étang.
Dîner libre.
Aventurez-vous dans la campagne autour de Pai, à la rencontre de la communauté de Paem Bok. Bien que le pont en bambou Kho Ku So soit indéniablement l’attraction principale du village, vous irez un peu plus loin, vers la communauté voisine. Expérience immersive garantie, au plus profond de la culture des Shan. Cette escapade vous invite à explorer et à partir à la rencontre des Thaïlandais isolés, à la joie de vivre tout aussi contagieuse. On se trouve ici plongé en pleine nature, dans une région reculée qui vit de l’agriculture, où l’on se lave dans le fleuve et où les enfants ont pour terrain de jeu les forêts verdoyantes.
Retour à Pai vers 13h.
En soirée, pourquoi ne pas vous promener au marché de nuit en plein centre de la ville ? S’il y a bien une chose qui réunit tout le monde à Pai—les hippies comme les voyageurs de passage—c’est le marché nocturne. Chaque soir, quelques rues du centre-ville se transforment en un véritable eldorado gastronomique !
Les choix culinaires proposés sont moins traditionnels thaïlandais et plus internationaux, mais ils sauront séduire tous les palais.
Dîner libre
Petit déjeuner à votre hôtel.
Le matin départ de votre hôtel à Pai, transfert privé avec votre guide en direction de l’aéroport de Chiang Mai (environ 3h00 de route). A l’arrivée à Chiang Mai transfert à votre hôtel.
Vous revoilà dans la rose du nord, la petite ville de province ceinte de jungles et de montagnes. Une transition douce.
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du Prathat Doi Suthep ou après-midi libre, au choix. Pour vous en dire plus : Doi Suthep est un temple sacré, construit en 1383 et perché à 1000 mètres d’altitude. Les piliers en or, gongs géants et rangées de cloches tintinnabulant plongent les visiteurs dans une ambiance solennelle. D’ailleurs le temple propose des médiations aux plus curieux et spirituels.
Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
En début de soirée, votre chauffeur viendra vous chercher pour assister à une soirée dîner spectacle Khantoke avec danses traditionnelles.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Chambre à disposition à votre hôtel jusqu’à 12h. Suivant l’heure de votre vol, transfert sans guide pour l’aéroport de Chiang Mai. Vol sur Phuket.
A l’arrivée à Phuket, accueil et transfert sans guide à votre hôtel (environ 1h30 de transfert). A l’arrivée à l’hôtel. Chambre à disposition à partir de 14h00. Temps libre.
Khao Lak est une destination qui résume parfaitement l’essence de la Thaïlande, offrant un cadre beaucoup plus paisible que Phuket, sa voisine animée. Cette région, au charme authentique, regorge de merveilles naturelles. Ici, le temps semble suspendu au bord de la mer Andaman.
Lors de votre séjour à Khao Lak, les possibilités sont nombreuses. Pour une dose de vert, vous aurez l’occasion de visiter les magnifiques cascades du parc éponyme ou d’explorer la forêt tropicale du parc national de Khao Sok.
Pour un clap de fin balnéaire, profitez plutôt des longues plages vierges et tranquilles. Et pour les amateurs de plongée et de snorkeling, les fonds marins de l’archipel des Similan vous tendent les bras.
Déjeuner et dîner libres.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre. Déjeuner et dîner libres.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre. Déjeuner et dîner libres.
Temps libre. Chambre à disposition à votre hôtel jusqu’à 12h. Suivant l’horaire de votre vol, transfert sans guide à l’aéroport et vol sur Bangkok, transit à l’aéroport de Bangkok et vol retour vers la France.
Déjeuner et dîner libres.
Décalage horaire
Thaïlande (GMT+7) :
En hiver : +6h avec la France (12h à Lourdes = 18h à Bangkok)
En été : +5h avec la France (12h à Lourdes = 17h à Bangkok)
Argent
Monnaie : Baht
Euros/dollars US échangeables dans les banques et bureaux de change agréés (meilleur taux à Bangkok).
Cartes bancaires internationales acceptées (Visa, Mastercard, etc.).
Distributeurs automatiques disponibles.
Banques : lundi-vendredi, 8h30-15h30 ; Bureaux de change : jusqu’à 20h ou 22h.
Électricité
220 volts, prises variées. Adaptateur universel recommandé.