Alicia - Experte Colombus depuis 2021
Il y aurait eu l’écume se fracassant sur les rochers et tout à coup : Aphrodite serait née. Où ça ? Sur la côte chypriote. La Déesse de l’Amour aurait ainsi déposé toute sa tendresse sur l’île et lui aurait offert un grand cadeau : celle d’être d’un charme sans fin. Puis, Chypre a reçu d’autres présents des cieux : un ensoleillement quasi constant, des paysages ruraux et montagneux qui s’entrechoquent avec splendeur, des phares aiguillant les marins, du cuivre attirant les grandes nations, des anciens châteaux contant l’Histoire. Alors, laissez-vous aller de par les chemins buissonniers, tranquillement, à la croisée des cultures et des civilisations, lors de ce voyage paradisiaque à Chypre.
Envol pour Chypre. Arrivée à l’aéroport de Larnaca. Dîner (selon les horaires des vols) et nuit dans la région de Limassol.
Départ pour Lefkara. Visite du village de Lefkara, célèbre pour ses broderies connues sous le nom de » Lefkaritica » et son argenterie filigranée. Puis de la forteresse médiévale de Lemesos, bâtie au XIIIème siècle par les Lusignans sur les vestiges d’une ancienne forteresse byzantine. Selon la tradition, Richard Coeur de Lion y épousa en 1191 Bérengère de Navarre et l’y couronna Reine d’Angleterre. La forteresse abrite aujourd’hui le musée médiéval de Chypre. Déjeuner dans une taverne de la ville. Dans l’après-midi , visite du donjon de Kolossi, de l’antique cité royaume de Curium, le théâtre Gréco-romain, la Basilique, le Baptistère et les fines mosaïques de » la maison d’Eustolios « . Dîner et nuit dans la région de Limassol.
Départ pour Larnaca. Au village de Kiti, visite de l’église Angeloktisti. Continuation par les visites de la mosquée Tekke de Hala Sultan, quatrième lieu saint pour la religion musulmane et de la cathédrale St Lazare. Départ pour Nicosie. Visite de St Jean (sauf jours fériés et dimanche) et du musée des icônes byzantines, avec la plus grande collection d’icônes datant du VIIIe et XVIIIe siècle (sauf jours fériés et dimanche). Visite du musée archéologique de Chypre, le plus riche de l’ile. Déjeuner en cours de visite. Diner et nuit à Nicosie.
Nicosie, depuis le Moyen Age, est restée la capitale de l’île. Cette cité fut successivement tenue par les Templiers puis par la dynastie des Lusignans avant d’être conquise par les Ottomans. Visite de l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie qui offre l’art français en terre d’Orient. Elle fut fondée au XIIIème siècle par Saint Louis rois de la France. Départ pour Kyrenia. En chemin, visite du Château de St Hilarion, refuge doublé de forteresse et qui doit son nom à un ermite qui vécut et mourut dans les montagnes où s’élève ce château de conte de fées, perché sur un sommet escarpé, à 732 mètres d’altitude. Nous visiterons ensuite la forteresse palais, édifiée par les Vénitiens, au sein de laquelle se dresse la petite église byzantine Saint George, et un intéressant musée archéologique où est conservé l’épave d’un navire grec du IIIème siècle av. J.-C. Puis départ pour l’abbaye de Bellapaïs, qui est un des sites les plus somptueux de l’île. Fondée au XIIème siècle, l’abbaye appartenait à l’ordre des Prémontrés. Déjeuner au cours de l’excursion. Dîner et nuit à Nicosie.
Départ pour les montagnes , visite de l’église d’Asinou , datant du XIIème siècle. Visite de l’église de l’archange Saint-Michel à Pedoulas, datant du XVème siècle . En traversant de jolis villages de montagne , visite du monastère de Kykko, le plus célèbre de l’île, et qui compte parmi ses trésors, la fameuse icône de la Vierge peinte par l’évangéliste Saint Luc. Continuation jusqu’à la tombe de Mgr Makarios III, ancien archevêque et 1er président de Chypre de 1960 à 1977. Départ pour le village d’Omodos, visite de son pressoir à vin » Linos » avec dégustation du vin local, et de l’église de la Sainte Croix. Déjeuner dans la montagne. Dîner et nuit dans la montagne.
Départ pour Paphos . En route, passage par le « Rocher d’Aphrodite », lieu de naissance légendaire d’Aphrodite, puis visite du sanctuaire d’Apollon Hylatès. Visite du Pilier de Saint Paul, de l’église de Chryssopolitissa. Continuation avec la visite des maisons de Dionysos, d’Aion et Thésée et leurs fabuleuses mosaïques qui comptent parmi les plus belles de la Méditerranée. Temps libre pour une promenade sur le charmant petit port. Visite du marché typique de Paphos (sauf jours fériés et dimanche). Déjeuner dans une taverne de la ville. Visite de l’église de Paraskevi et dégustation de loukoums au village de Yéroskipou. Soirée « taverne » avec un dîner où vous pourrez apprécier la gastronomie chypriote. Nuit à Paphos.
Visite des » Tombeaux des Rois « , datant du IIIe siècle avant J.C. Route vers le monastère et la cellule de Saint Néophyte ou vous pourrez admirer de magnifiques fresques et icones. Après le déjeuner départ pour la visite des célèbres « Bains d’Aphrodite ». Selon la légende, un bain dans cette eau de source dévoilerait le secret d’une jeunesse éternelle et de l’Amour… Diner et nuit à Paphos.
Départ de Paphos et transfert à l’aéroport de Larnaca. Envol pour la France.
Décalage horaire
Chypre est à GMT+2 (+3 en été), soit 1 heure de plus qu’en France (midi en France, 13h à Nicosie).
Argent
Chypre est dans la zone euro depuis 2008. Distributeurs et paiements par carte sont courants au sud. Au nord, la monnaie est la livre turque. Distributeurs à Nicosie, Famagouste et Kyrenia.
Électricité
220V avec prises britanniques (3 fiches). Adaptateur nécessaire.