Un voyage sur l’île Maurice vous emporte au cœur d’une nature volcanique balayées par des plages somptueuses et ensevelies de forêts tropicales. Ses eaux transparentes sont des spots paradisiaques pour toutes sortes d’activités et d’explorations nautiques. Si les poissons multicolores sont fascinants, l’intérieur de l’île, gorgé de nature foisonnante, de cascades et de rivières, offre aussi des expériences inouïes. Un séjour à Maurice se vit également au rythme de fêtes mauriciennes, débordantes de joies.
Baignée par les eaux tièdes de l’océan Indien, Maurice est une île montagneuse et verdoyante posée au large des côtes orientales africaines. Née du métissage de peuples, cultures et religion, elle cultive une nonchalance tropicale et une authentique douceur de vivre. Ronde et harmonieuse, entre lagons et collines, champs de canne à sucre et jardins de coraux, elle invite aux vacances sans soucis.
Sa capitale, Port Louis, est restée très pittoresque et la réputation de ses plages n’est plus à faire. Bien sûr l’île Maurice a beaucoup plus à offrir que ses superbes plages. Le Jardin Pamplemousse, la Montagne du Morne Brabant, les étonnantes Terres de Couleurs de Chamarel, l’église de Camp Malheureux sont considérés comme des incontournables lors d’un premier circuit à Maurice.
Au-delà des plaines agricoles du plateau central, des montagnes échancrées et boisées se prêtent aux randonnées sportives. La côte la plus sauvage de l’île dessinent quant à elle des plages de sable fin bordées de falaises, des champs de canne à sucre à perte de vue, le village historique de Mahébourg ou encore la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes. Une autre façon d’aborder un séjour sur l’île Maurice.
Enfin, les petits villages vivent au rythme des fêtes indo-maurieciennes, qui sont autant d’occasion de s’imprégner de la culture locale. Car plus encore qu’à la beauté de ses lagons couleur turquoise, c’est à l’hospitalité naturelle et à la gentillesse légendaire de ses habitants que Maurice doit son surnom d’île paradis. Le patrimoine créole de l’île est une source d’inspiration pour d’autres visites à dominante culturelle. À Moka, la maison Eureka est l’une des plus belles demeures de l’époque coloniale, chérie par des générations de propriétaires. Posée au milieu d’un grand parc aux arbres centaines, entourée par une varangue, c’est un lieu enchanté qui vous transportera dans le passé. Ici, une ancienne usine à sucre a été transformée en musée, là, une Rhumerie propose ne reconstitution « grandeur nature » de la transformation du même sucre en rhum…
Intense, envoûtante, plages paradisiaques, lagons turquoises, sourires charmeurs, multiples activités, sports à foison, richesse de la faune et de la flore… On vous a déjà évoqué toutes les bonnes raisons de s’élancer sur un circuit à Maurice. Mais pour tous les amoureux de la nature à l’état brut, cap sur Rodrigues, unique et authentique. L’île soeur, Rodrigues, sauvage et accueillante, arbore un parfum d’antan. Elle est posée sur un immense lagon au récif intact et les amateurs de plongée se régalent : les randonneurs sont également à la fête.
La pêche demeure artisanale, et l’agriculture, pastorale. Ici, pas de centre-ville animé. Port Mathurin s’éveille surtout le samedi matin, jour de marché où toute l’île converge vers Fisherman Lane pour acheter poissons, fruits, légumes et vanneries.
Cette île compacte, où la mer est visible de partout, est traversée d’est en ouest par une série de collines et de vallées profondes. Elle est sillonnée de routes sinueuses, de chemins de traverse et de sentiers de terre qui serpentent à travers les forêts. À chaque virage, un nouveau paysage se dévoile, et dans les endroits les plus isolés, une petite échoppe en bois ou en tôle propose boissons, pains et friandises.
L’isolement de leur île et les caprices de la nature ont conféré aux Rodriguais une force tranquille. Aujourd’hui encore, leur vie est en harmonie avec leur environnement. Ils se lèvent avant le soleil et se couchent peu après lui. Le temps passe différemment sur cette île caméléon, et la solidarité y est tout aussi unique. Humainement, Rodrigues est un formidable complément à un voyage à l’île Maurice.
Colombus Voyages, experte du voyage dans les Îles et partout dans le monde depuis 1989, n’a de cesse de proposer des voyages paradisiaques. Ceux qui font revenir les voyageurs plein d’énergie, un large sourire aux lèvres et réconcilier avec la notion d’hédonisme. Pour ce faire, nous pouvons inscrire à votre agenda plusieurs temps forts exclusifs : une visite du marché, une virée snorkeling dans le lagon, une partie de pêche suivie d’une dégustation, une balade à vélo, un séjour dans un bungalow avec accès direct à la plage… Il n’y à qu’à rêver, on se charge du reste.
L’île Maurice, c’est aussi le paradis des enfants. Ici, les mini clubs rivalisent d’ingéniosité et de programmes d’activités multiples et inventives pour jeunes voyageurs. Les experts de notre agence de voyages sur Maurice connaissent les meilleurs. Idéale pour un séjour en lune de miel ou même se marier entre cocotiers plages et eaux translucides, Maurice et Rodrigues sont un petit paradis pour les amoureux. Là encore, nos conseillers rivalisent de créativité pour vous offrir des attentions marquantes pour votre lune de miel.