Un voyage en Polynésie française est souvent l’apothéose des voyages dans les îles. Les pentes volcaniques recouvertes de forêts primitives, les lagons bleu multiple qui tendent vers l’irréel, les plages ourlées de sable blanc…
Tahiti et ses îles ensorcellent et confortent l’image d’un Éden retrouvé. En dehors des couronnes de pics façonnés par l’érosion, des lagons opalescents garnis de coraux, du parfum des fleurs de tiare, il y a toute une culture à découvrir. La population est nouée à ses racines et vous transporte dans son désir d’émancipation, de quête spirituelle et de renaissance artistique. Envolez-vous pour les archipels polynésiens : magnifiques, passionnants, éclatants de virginité et de volupté.
Voyage Polynésie française : beauté, sérénité et aventure au pied d’un cocotier
La Polynésie française, située au cœur de l’océan Pacifique, est composée de 118 îles réparties en cinq archipels. Tahiti, Moorea, Bora-Bora, les Marquises, Fakarava : évoquer ces îles suscite instantanément un flot d’images paradisiaques. Lors d’un séjour en Polynésie française, la monochromie n’existe pas. Ici, on parle de « mana » : l’esprit. Il est au coeur de l’identité polynésienne et on le ressent partout. Cette force mystérieuse habite les êtres et les choses et distille son aura sur tous les archipels. C’est probablement ce fluide surnaturel et invisible qui rend le voyage en Polynésie française si intense et merveilleux.
L’archipel de la Société, des Australes, des Tuamotu, des Gambiers et des Marquises : toutes ces îles confettis offrent des vues renversantes et idylliques. Au-delà du fantasme, ces anciens volcans bordés de lagons regorgent de possibilités, entre nature foisonnante et culture ancestrale. Nager aux cotés des raies, des poissons multicolores et des dauphins, partir en escapade dans le sillon d’une tortue. Goûter à la saveur particulière du pain coco, de la vanille de Taha’a et du sable chaud, que l’on quitte un temps pour une sieste sur pilotis ou une sessions de surf. Partir en quête de perles et de coquillages, voguer en pirogue traditionnelle ou marcher dans la jungle.
Loin de l’agitation des grandes villes, un voyage en Polynésie est une ode à la sérénité. On séjourne dans un bungalow à fleur d’eau, bercé par le doux clapotis des vagues, ou dans un fare traditionnel, comme à la maison. On danse, on chante, au son du ukulélé. On cède à une croisière à bord catamaran privé, pour que ces paysages magnifiques n’appartiennent qu’à nous le temps d’un instant.
Les incontournables d’un circuit en Polynésie française
Il faudrait bien plus d’un séjour en Polynésie française pour en découvrir tous les trésors. Toutefois, certaines îles sont incontournables pour une première ou seconde approche.
On commence souvent un voyage en Polynésie française par Tahiti. Papeete, sa capitale animée, avec ses marchés colorés et ses musées, marque une belle introduction. Puis, il y a la perle du Pacifique, Bora-Bora. Son lagon aux nuances de bleu infini et son atmosphère, par essence, romantique en font le refuge des amoureux qui rêvaient d’un voyage de noces en Polynésie française. En un saut de puce : Moorea et sa montagne sacrée, ses décors tourmentés et ses randonnées. Dans l’archipel de la Société, l’île-berceau de Raiatea et le paradis des femmes de Huahine méritent le détour. Ces îles de tous les fantasmes sont celles qui ont su le mieux préserver le Tahiti d’antan.
Le spectacle vivant du lagon et des volcans de Tahiti et ses îles vous retiendraient le voyage entier. Mais si vous avez le temps, nous vous conseillons d’explorer d’autres archipels. Par exemple, complétez votre circuit en Polynésie française par un séjour dans les Tuamotu. Anneaux coralliens vieux de millions d’années, les atolls des Tuamotu sont l’eldorado des plongeurs et des amoureux de paradis environnementaux. Plage de sable rose et vastes étendues de corail blanc, on pourrait vite se perdre dans cette immensité…
Pour finir, si vous souhaitez un voyage sur mesure en Polynésie française en dehors des grands classiques, on vous invite à faire cap sur les Marquises. Mystiques, aux airs de Jurassique, ces îles brutes dépourvues de lagons sont couvertes de végétations et surtout débordantes de culture.
Nos meilleurs conseils pour un voyage en Polynésie française
La Polynésie française bénéficie d’un climat tropical, avec une saison sèche de mai à octobre, idéale pour profiter des plages et des activités en plein air. La saison des pluies, de novembre à avril, est marquée par des averses courtes mais intenses. Les températures sont agréables toute l’année, variant entre 24 et 30 degrés.
Les séjours en Polynésie française de moins de 90 jours s’effectuent sans visa. Un passeport valide est requis.
La Polynésie française dispose de vols inter-îles fréquents assurés par Air Tahiti. La plupart du temps, il ne vous faudra pas plus qu’une heure en avion pour rejoindre votre prochaine étape. Les ferries sont une solution économique – mais parfois très longues – pour les déplacements entre les archipels. Louer une voiture peut être pratique pour explorer les grandes îles comme Tahiti et Moorea.
Pourquoi un séjour en Polynésie française avec notre agence de voyages ?
Notre agence de voyages aime depuis longtemps vendre le rêve polynésien. Recommander la meilleure école de plongée, la bonne roulotte où dîner sur le pouce, organiser un cours de cuisine, une virée romantique en pirogue, réserver vos vols domestiques et vous faire vivre le rêve d’une nuit sur pilotis : nos voyagistes experts de la Polynésie française ne vous refusent rien. Évidemment, chaque voyage en Polynésie française peut être entièrement personnalisé selon vos activités favorites, votre budget et la durée de votre escapade.
Colombus Voyages propose également des croisières en Polynésie française. Depuis 1978, l’Aranui ravitaille les îles Marquises. Au départ de l’archipel de la Société, la cargo embarque des denrées vitales et des passagers en quête d’une autre Polynésie. Chaque mouillage est l’occasion de s’échapper une journée et de vivre une rencontre privilégiée avec les îles et leurs habitants. Un circuit en Polynésie française pour les voyageurs qui ne sont pas pressés et envisagent le paradis loin des pilotis.