Alicia - Experte Colombus depuis 2021
En associant les archipels de la Société et des Marquises sur trois semaines, ce voyage vous amène en marge des clichés.
En ouverture et entre deux étapes : Tahiti. Un premier bain incontournable en Polynésie et une halte essentielle pour calmer le rythme. Puis, la ribambelle d’îles qui combinent l’archipel de la Société.
Raiatea, berceau de toute la civilisation polynésienne, Bora Bora, le plus beau lagon de ce territoire en confettis, Moorea, ses paysages d’une rare beauté, Huahine, authentique et préservée.
Point d’orgue de ce voyage en Polynésie : l’exploration des deux îles principales de l’archipel des Marquises, Nuku Hiva et Hiva Oa. Le voyage prend une dimension culturelle et naturelle supplémentaire. Sauvages, saillantes, rocheuses, engouffrés, fières de leur artisanat, Nuku Hiva et Hiva Oa jouissent d’atouts rares. Ce n’est pas pour rien si Gauguin et de Brel sont tombés amoureux de leur nature, leur archéologie et leur douceur de vie.
Ici, point de lagon mais une valeur ajoutée culturelle qui fera de vous de vrais initiés
Tahiti sonne comme un nom magique. Loin, tellement loin… Si près à présent, cher lecteur. On oublie souvent que Tahiti n’est pas la Polynésie entière, mais qu’une de ses îles. Néanmoins, elle en est la porte d’entrée incontournable, avec sa capitale vibrante, Papeete. Dès l’aube, le plus beau des marchés s’éveille. Les couleurs et senteurs s’entrechoquent et offrent, en un clin d’œil, un aperçu de toutes les merveilles polynésiennes. Outre son marché odorant et chamarré, Tahiti offre plusieurs plages, notamment de sable noir, des pentes volcaniques tapis de végétation et un musée mythique de la perle.
Vue d’en haut, Moorea, l’île sœur de Tahiti, dessine un cœur et des reliefs abrupts. Un paysage dentelé qui contraste avec l’infinie douceur de vivre. Moorea, c’est aussi la beauté de son lagon, une flore et une faune marines exceptionnelles. L’île papillon qui bat au rythme de ses deux baies vous amène à la rencontre des dauphins, des raies et des tortues.
Si l’appel des fonds marins est irrésistible, ne manquez pas une balade dans les terres. Suivez les sentiers à flanc de montagne, accompagnés par l’odeur des arbres fruitiers et souvent récompensés des panoramas à tomber par terre. En fin de journée, on ne se lasse pas d’admirer le coucher de soleil sur le lagon.
Corallina Tour
Embarquez et installez-vous à bord d’un bateau confortable entièrement privatisé pour une journée sur le lagon avec Maui, guide local et natif de Moorea. À la barre, il vous emmène, selon vos envies, découvrir les recoins dont lui seul a le secret. Où que vous alliez, un sentiment de paradis prédomine : les baies de Moorea, les jardins de corail, les tortues, les raies et requins, les pirogues traditionnelles qui mouillent à l’horizon. Le tableau est idyllique. Pour le repas, vous avez aussi le choix. Un déjeuner à bord ou bien au restaurant sur un motu (non inclus).
Grande Soirée Polynésienne (Spectacle et Dîner Buffet)
Le Tiki Village est un centre dédié à la culture polynésienne. Si en journée il propose plusieurs ateliers interactifs, ce soir il vous ouvre ses portes pour une revue de danse tahitienne. Au plaisir des yeux s’ajoute celui des papilles avec un délicieux repas traditionnel accompagnant le spectacle.
Randonnée aux Cascades d’Afareaitu (Demi-journée)
Cap sur une pleine nature, hors des sentiers battus, pour découvrir un jardin d’Eden privé, une jolie collection de vestiges de marae (anciens temples polynésiens) et une cascade encastrée dans la vallée.
En chemin, Yvette, votre guide locale, vous partage son précieux savoir sur les plantes et leurs usages. Elle vous conte également l’histoire de l’île entre deux crocs d’un fruit en bord de rivière.
Ensuite, la visite du jardin privé et des sites archéologiques se déroule à votre rythme. Vous marchez jusqu’au fond de la vallée. Laquelle abrite la majestueuse cascade d’Afareaitu. Ici, on s’attarde volontiers dans les eaux cristallines avant d’entamer la marche de retour.
Raiatea est vibrante de traditions. La culture polynésienne s’y lit dans chaque recoin. Berceau de celle-ci, Raiatea est un véritable livre ouvert. L’île conserve notamment de nombreux marae, anciens temples en pierres. Bien-sûr les amoureux de paradis insulaires ne seront pas en reste. Une fois n’est pas coutume, l’île trempe dans des eaux étincelantes, abondantes en jardins de coraux, en poissons multiformes et multicolores. L’île pittoresque se découvre aussi le long de ses routes ondoyantes dans la campagne, des petits ports de pêche et des marchés artisanaux.
Destination Lagon
Embarquez pour une journée en bateau jusqu’à l’île voisine de Taha’a. Inclus : un déjeuner polynésien sur le motu, la visite d’une ferme perliere et d’une plantation de vanille. Il faut dire que Taha’a ressemble à un immense jardin bigarré, inondé par le parfum de la vanille. Outre ses parfums et ses couleurs, vous découvrirez ici ce que la Polynésie offre de mieux : un lagon avec des baies profondes et calmes, des jardins de corail préservés et des cocoteraies splendides offrant de beaux jeux d’ombre et de lumière.
Journée libre. Les options sont multiples : lézarder côté piscine ou côté plage, naviguer sur les eaux translucides, prendre de la hauteur sur un motu, plonger dans le jardin de corail, faire une partie de pêche à la ligne, sillonner les villages et les marchés artisanaux, s’élancer sur les sentiers pédestres de l’île.
Huahine est un repère pour les amoureux de la mer. L’île est caractérisée par sa myriade de grottes poissonneuses, ses parterres de coraux, ses récifs impétueux, ses lagons translucides et ses baies magnétiques pour les surfeurs. L’authenticité du paysage se mêle à celle de la culture : intacte. Sur les motus, tout droit tombés du paradis, les polynésiens entretiennent leurs traditions. La preuve en est avec le village de Tai’e, les vestiges archéologiques ou le quotidien des pêcheurs qui se servent encore des antiques pièges à poissons. Ne clôturons pas cette brève introduction à Huahine sans mentionner sa végétation généreuse qui vient rajouter des nuances de vert à tout ce camaïeu de bleu.
Journée libre sur Huahine. Le choix est dense : visiter les plantations de vanille odorantes dans toute l’île, goûter aux pamplemousses de la taille d’un ballon, partir pour une escapade en kayak ou juste ne rien faire, et bien le faire !
Bora Bora, c’est la quintessence de l’exotisme. Un cône verdoyant, un lagon idyllique, des hôtels à fleur d’eau, la douceur des alizés… Un tel paradis est à peine croyable. Bora Bora, en plus d’être splendide, a l’élégance de s’offrir à vous de bien des façons : en pirogue, en catamaran, en vélo, en scooter, depuis un hamac et même en parachute ascensionnel… La déconnexion atteint son paroxysme.
Journée Polynésienne avec les Raies & Requins et Déjeuner sur un Motu
Chaussez palmes, masque et tuba pour partir saluer les magnifiques récifs coralliens de Bora Bora, les requins inoffensifs et les raies majestueuses. Accompagnés par des guides expérimentés, percez les mystères de la vie marine et des écosystèmes de l’île. Profitez également d’un déjeuner perché sur un motu. Spécialement pour vous, une table est élégamment dressée sur un îlot de sable corallien : souvenir mémorable à la clé !
Nuku Hiva, perchée dans les Marquises, est née d’une succession d’éruptions volcaniques. Mère Nature a accouché d’une splendeur. Nuku Hiva est incroyablement fertile : déserts, vallées, pâturages, champs, forêts et orgues basaltiques y composent une toile harmonieuse. L’Histoire y a aussi sa place, en témoignent les nombreuses traces d’édifices en pierre et de lieux cérémoniaux.
Visite de la vallée de Toovii en bicyclette électrique
Enfourchez un e-bike pour pédaler le long du plateau de Toovii. Centre névralgique de Nuku Hiva, prisé pour sa beauté. Vous traversez notamment une forêt hors du commun, poussant sur des sols volcaniques fertiles et abritant des arbres imposants entremêlés de lianes.
Excursion à Hakaui et ses vallées cachées
Située au Sud-Ouest de l’île de Nuku Hiva, la majestueuse cascade de Vaipo tombe sur 350 mètres. Pour aller à sa rencontre, il faut aller tout près du bord de mer, dans la vallée de Hakaui, et marcher 5 heures (aller-retour) dans un paysage féerique. Quelques sites archéologiques et tikis sont dispersés sur le chemin, ajoutant encore plus d’intérêt à l’excursion.
Promenade en 4×4 jusqu’à la vallée de Hatiheu puis randonnée jusqu’à la baie d’Anaho
Cap sur la côte nord de l’île en 4×4 confortable. Roulez jusqu’à Hatiheu puis randonnez une heure jusqu’à Anaho : une plage de sable blanc d’une beauté surnaturelle. Ce circuit combiné vous permet d’apprécier la richesse des panoramas de l’île et de la végétation luxuriante.
Hiva Oa affiche des reliefs audacieux, dessinés en crêtes saillantes, aiguilles et vallées piquées de sites archéologiques. Notamment l’énigmatique Lipona. Ce sont ces paysages tourmentés que Paul Gauguin et Jacques Brel ont choisi pour vivre et mourir… Sûrement une source d’inspiration intense pour les artistes. Vous pourrez d’ailleurs suivre leurs traces lors d’une balade agréable.
Visite de Puamau, Ipona et du Tiki souriant avec déjeuner
Difficile de compter le nombre de tiki de l’île de Hiva Oa. Ils surgissent de toute part. Ces statues anthropomorphes vous engagent sur un fabuleux jeu de piste à Puamau et Ipona. Point d’orgue de cette chasse aux trésors, le tiki souriant qui suscite encore de nombreuses questions…
Décalage
La Polynésie est à GMT-10. En hiver, il y a 11 heures de décalage (midi à Cherbourg = 23h à Papeete) ; en été, 12 heures (midi à Cherbourg = minuit à Papeete).
Argent
La monnaie est le franc pacifique (CFP), avec des billets allant de 500 à 10 000 CFP. Le change se fait sur place, et les cartes Visa et MasterCard sont largement acceptées. Attention : pas de distributeurs à Maupiti, prévoyez donc du cash.
Électricité
220 volts, prises de type européen standard (vérifiez si 110 volts).