Des kilomètres de sable blanc immaculé, égrenés de cocotiers, des villages de pêcheurs et des bars tendances. Tout invite à poser sa serviette et à siroter un cocktail devant des paysages style carte postale. Tout aussi somptueuses soient-elles, n’hésitez pas également à vous éloigner des côtes. Un voyage en République Dominicaine, au cœur du centre montagneux et des villages isolés, déborde de magie.
Située dans les Caraïbes, la République Dominicaine est bien plus qu’une simple destination balnéaire, c’est un pays riche en histoire, en traditions et en paysages variés qui en font une des destinations les plus plébiscitées pour un voyage dans les îles.
Bien sur, ce qui attire en premier lieu les visiteurs, ce sont les plages paradisiaques. Punta Cana, la perle de la côte est, est mondialement reconnue pour ses complexes hôteliers all inclusive, offrant un cadre idyllique pour se détendre.
Cependant, un voyage en République Dominicaine peut aller bien au-delà du farniente, de la bronzette et des soirées festives. Au-delà des plages de la célèbre Punta Cana, c’est le vert luxuriant qui domine. Les montagnes majestueuses, les champs de tabac et les vastes parcs nationaux forment un cadre naturel d’une beauté saisissante.
Souvent, la Rép Dom, de son petit surnom, est réduite à l’image des vacances « all inclusive » et de Punta Cana. Nous vous invitons à un voyage en République Dominicaine à la découverte des facettes supplémentaires de l’île caribéenne. Mangroves cachées, rythmes envoûtants de merengue, plages dorées et sierras luxuriantes : voilà ce qui constitue l’essence de cette terre à la personnalité affirmée et à la joie de vivre contagieuse.
L’aventure débute à Saint-Domingue, où monastères, palais et universités historiques racontent l’histoire riche du pays. Cinq siècles d’histoire vous attendent, à découvrir en flânant dans les ruelles pavées et en explorant les monuments coloniaux. À travers ses remparts historiques, l’esprit des premiers explorateurs plane encore. En déambulant entre les maisons colorées et les palais coloniaux, vous croiserez les joueurs de dominos qui se rassemblent sur les terrasses ombragées. Ici, la « slow-life » caribéenne prend tout son sens.
Séjourner dans une « cabanas » sur une plage isolée et immaculée, c’est découvrir encore une autre facette du pays, bien loin des clichés, mais résolument plus authentique. Ici, le séjour en République Domaine est nature, écotourisque, tourner également vers l’observation des baleines à bosse, les montagnes et déserts, les lacs et lagons. Le tourisme vert prend racine, particulièrement dans la région de Barahona, pionnière avec ses ranchos et cabanas accueillant les voyageurs en quête d’authenticité.
Votre circuit en République Dominicaine vous emmène finalement à l’orée d’un petit village au bord de l’eau – Las Terrenas, sur la péninsule de Samaná – où les pêcheurs déploient leurs filets avec une grâce d’équilibristes, tandis que les paillotes proposent des langoustes grillées. Le soir, les habitants se rassemblent sous les lumières des guinguettes pour célébrer la fin de la journée. Pour une autre forme de spectacle, de janvier à mars, les baleines à bosse offrent leur parade majestueuse à quelques vagues de là.
Une autre étape peut consister à se rendre à El Valle, nichée dans la péninsule de Samaná. Sa plage, l’une des plus sauvages du pays, est entourée d’hébergements qui s’engagent activement dans la protection de l’environnement. Se promener les pieds dans le sable, face à une mer cristalline, observer les baleines à bosse selon la saison : voilà un programme tout en déconnexion.
Un détour par Jarabacoa, surnommée la « Suisse des Caraïbes », est quant à lui recommandé pour les amateurs de montagnes et de sports d’aventure. Enfin, le sud-ouest et péninsule de Pedernales. Voici un parfait exemple d’une région magnifique, mais largement méconnue. Le séjour en République Dominicaine du sud-ouest reste à l’écart des itinéraires touristiques classiques. Son éloignement et l’accès difficile à ses sites principaux découragent la plupart des visiteurs. Et pourtant, c’est précisément cette inaccessibilité qui en fait un lieu à ne pas manquer.
L’Est aligne les resorts. Le nord de la République Dominicaine, et plus précisément la péninsule de Samaná, se tourne résolument vers l’écotourisme, loin des excès du tourisme de masse. Tout comme le sud. À vous de choisir le voyage en République Dominicaine qui vous fait de l’oeil.
Pour un séjour classique, une semaine en République Dominicaine peut être consacrée à explorer les plages de Punta Cana, les parcs naturels de l’Est et la ville de Santo Domingo. Cette combinaison permet de profiter de la première facette du pays, entre détente sur des plages de rêve et découverte de son patrimoine historique.
Pour ceux qui disposent de plus de temps, un circuit de 2 semaines en République Dominicaine permet d’explorer des régions moins connues, comme la péninsule de Samaná. C’est aussi un lieu idéal pour s’échapper et profiter d’un voyage de noces en République Dominicaine en toute intimité.
Pour les voyageurs en quête d’expériences hors des sentiers battus, la région du sud-ouest multiplie les atouts. Un circuit de 10 jours en République Dominicaine pourrait ainsi inclure la découverte du lac Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes et une visite de la baie des Aigles, une des plus belles plages déserte du pays. Ce type de séjour s’adresse aux voyageurs qui souhaitent découvrir une Rep Dom plus authentique et sauvage, très loin des clichés touristiques.
Colombus Voyages sera un précieux allié pour les voyageurs prêts à se lancer à la découverte de cette île fascinante. Mais aussi pour les couples, les familles ou les amis qui choisissent un séjour en République Dominicaine dans sa version la plus classique. Ainsi, que vous recherchiez un séjour tout compris en République Dominicaine ou un circuit en République Dominicaine hors normes, nos voyagistes République Dominicaine répondront à votre appel.