Un voyage aux Émirats Arabes Unis passe forcément par Dubaï. Cette ville délirante s’est embarquée dans une course effrénée à l’ultra-luxe et à la modernité. Mais cette démesure cache en vérité une histoire spectaculaire. Celle d’architectes qui ont réussi à mettre debout leurs utopies, celle de créateurs qui sont parvenus à leurs plus belles étoffes, celle de designers qui ont osé concurrencer les étoiles. Sous ce voile étincelant, sous les projets grandiloquents, il y a bien plus à découvrir. Abu Dhabi, les palmeraies, le ballet des pêcheurs, les chameaux qui trainent dans les dunes.
Un voyage aux Émirats Arabes Unis fait parfois perdre la tête. D’un côté, le désert à perte de vue. De l’autre, un horizon de buildings. Les limousines ou les dromadaires comme moyen de transport. Des « malls » climatisés sous quarante degrés et des souks étouffés sous le soleil. Les Émirats Arabes Unis offrent un melting-pot déroutant.
Composés de sept émirats, ce pays est souvent perçu à travers le prisme de la modernité éclatante de Dubaï. Cependant, derrière ces gratte-ciels futuristes se cache une histoire riche et surprenante, façonnée par les traditions bédouines et le commerce de la perle. Ces deux mondes, l’ancien et le nouveau, coexistent en parfaite harmonie, offrant aux visiteurs une expérience unique. C’est pourquoi un séjour aux Émirats Arabes Unis vaut mieux qu’une simple escale Dubaïote.
Une chose est sûre : les Émirats Arabes Unis excellent dans l’art de la transformation rapide. En seulement quelques décennies, le pays est passé d’une économie basée sur la pêche et le commerce des perles à une puissance mondiale, grâce à la découverte du pétrole. Aujourd’hui, le pays investit massivement dans le tourisme, la culture, et la technologie, tout en restant ancré dans ses racines. Le voyage aux Émirats Arabes Unis permet de rendre un peu plus nette son image.
Adresses raffinées, shows grandeur nature, escapades dans le désert et séjours balnéaires : un nouvel art de vivre est né. Les Émirats Arabes Unis ont révolutionné le voyage au Moyen-Orient. Cette juxtaposition unique des époques et des ambitions est ce qui rend le séjour aux Émirats Arabes Unis si fascinant.
D’un côté, vous avez des villes ultramodernes, comme Dubaï, clinquante et fière de sa bonne fortune fulgurante. La cité d’or jaillit des sables du désert. Aujourd’hui, les terrasses et les rues piétonnes émaillent une ville qui semble à mille lieux d’un environnement aride. Jogging, shopping, bars à cocktails : il fait bon vivre à Dubaï. Le soir, on se presse pour admirer le ballet des fontaines du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Un autre jour, on s’étonne dans ses quartiers underground et artistiques, parsemés de galeries d’art. Au nord de Dubaï, Sharjah se vit dans les pas du flâneur. De son quartier de l’Héritage à son musée de la Civilisation islamique, en passant par son fort Al Hisn et ses ruelles enchevêtrées.
Abu Dhabi n’a pas tardé à suivre le mouvement, plus discrètement. La ville voisine, encore un peu délaissée par le tourisme aux Émirats Arabes Unis, a choisi d’être une vitrine culturelle. Une belle façade qui donne sur la mer. Abu Dhabi, c’est aussi l’occasion de vivre le voyage aux Émirats Arabes Unis version balnéaire. Les resorts sont plantés face aux eaux cristallines. Plus loin, Ras-al-Khaimah incarne un autre visage. Pas de marinas. Pas de grattes-ciels mais des villas traditionnelles enfoncées dans des criques et lagons. Du côté de la ville oasis d’Al-Ain le voyage s’enfonce dans un joyau au milieu du désert.
Puis, les mégalopoles s’effacent. Le voyageur curieux veut découvrir l’autre visage des Émirat : celui du désert et des Bédouins qui perpétuent leurs traditions ancestrales. Ainsi, ceux qui cherchent à échapper à l’agitation urbaine n’aura qu’à réserver une excursion dans le désert pour un safari en 4×4 ou une nuit dans un camp bédouin. Le must to do ? Dormir dans une tente luxueuse aux portes du désert ou les pieds dans l’eau pour se lover dans ambiance Mille et une Nuits. Autre destination encore préservée du tourisme aux Émirats Arabes Unis : Fujairah. Un site bien loin de la démesure émiratie avec ses sites de plongée et ses wadis, ses vallées verdoyantes où l’eau s’écoule en cascades.
Un circuit aux Émirats Arabes Unis peut prendre bien des formes. On peut vivre les Émirats en deux temps, Dubaï puis Abou Dhabi : architecture, gastronomie et innovation en fil rouge. Puis, entre l’effervescence de deux villes-mondes, on peut partir se ressourcer dans le silence du désert. On peut aussi combiner les villes émiratis et les plages enjôleuses des Seychelles ou les atolls des Maldives. Lors d’un voyage aux Émirats Arabes Unis, bordé à la fois par le golfe Persique et le golfe d’Oman, la croisière s’avère aussi un excellent choix.
Pour vous aider à faire le grand écart, rien de mieux qu’une agence de voyages qui connait la destination du bout des doigts. Nous proposons ainsi des séjours aux Émirats Arabes Unis entièrement personnalisables, que vous recherchiez un voyage tout compris ou un circuit en liberté, capable de vous faire découvrir les aspects les plus grandioses et les charmants du pays.